LABERIUS Decimus. Écrivain latin
LABERIUS Decimus. Écrivain latin. Né en 106 avant J.-C., mort en 43. Il porta dans ses Mimes la farce d'origine populaire à un niveau littéraire assez élevé. L'unique témoignage biographique que l'on possède sur lui est le récit, que nous a laissé Macrobe, du défi que lui lança un mimographe rival, Publilius Sirus : il l'obligea, à un âge avancé, à paraître sur le théâtre et mit en cause sa dignité de chevalier. Vaincu, Laberius fut replacé à son véritable rang, mais obtint une généreuse récompense de César, qu'il avait cependant plusieurs fois attaqué dans ses Mimes. Nous savons cependant qu'auprès des écrivains érudits et raffinés du temps, les Mimes de Laberius, dont l'esprit agressif et le style négligé rappelaient les Satires de Lucilius, ne rencontraient pas une faveur particulière.
Liens utiles
- Cassiodore468-522Cet écrivain latin appartient au petit nombre d'esprits cultivés qui, après la prise de Rome en410 par les Barbares d'Alaric, témoignèrent, par leurs ouvrages et leurs activités politiques, dela grandeur passée et de la pérennité de la civilisation romaine.
- POLIGNAC, Melchior de (1661-1742)Cardinal, diplomate et écrivain de l'Académie française, il est l'auteur de l'Anti-Lucrèce, poème latin cherchant à réfuter le matérialisme.
- portfolio latin l'iliade
- Exposé Bona Dea et Fortuna option Latin Lycée
- Question de Latin