LABEO Marcus Antistius
LABEO Marcus Antistius. Jurisconsulte latin des premiers temps de l'Empire, (50?-15? av. J.-C.). Fils de Pacuvius Antistius Labeo, également juriste et combattant dans les rangs de Pompée, qui se tua après la bataille de Philippes, élève de Trebazius Testa, il suivit la carrière politique jusqu'à la pré-ture, mais n'accepta pas le consulat que lui offrit Auguste. Ses sentiments étaient d'un républicain et, en philosophie, il était peut-être disciple des stoïciens. Il aurait laissé quatre cents volumes d'Ecrits juridiques qui ne nous sont connus que par les témoignages et les extraits qu'en donnèrent les savants qui vécurent après lui. Labeo fut le chef d'une des deux écoles de droit qui naissaient alors à Rome et fut l'adversaire, pour des motifs politiques et personnels, d'Ateius Capito qui était le chef de l'autre école. Cocceius Nerva, grand-père de l'empereur du même nom, lui succéda à la tête de cette école, qui prit plus tard le nom d'école des proculiens, tandis que celle de Capitio fut appelée école des sabiniens.
Liens utiles
- Nerva, Marcus Cocceius26-98Avec Nerva et le début de la dynastie des Antonins commence pour l'empire romain une èrede prospérité et de stabilité politique.
- Commode, Marcus Commodus161-192La tranquillité de coeur de Marc Aurèle son optimisme et sa confiance en la nature humainefurent néfastes, par la suite, à l'empire.
- Caton (Marcus Porcius Cato)234-149 av J.
- Marcus Oliphant
- Marcus Ulpius Trajan52-117Le règne de Trajan marque, sans conteste, l'apogée de l'empire romain.