La Voie royale d' André MALRAUX, 1930
En 1924, Malraux se lançait dans une expédition archéologique en Indochine. Avec une large part d'invention, il en a tiré ce récit d'aventures qui jette le lecteur en pleine tragédie métaphysique comme font tous ses romans. Le jeune orientaliste Claude Vannec veut aller reconnaître les temples bâtis sur une ancienne voie royale submergée par la jungle, entre le Cambodge et le Laos. C'est un prétexte pour fuir l'Europe et la vie bourgeoise que lui préparait sa famille : l'aventure et ses épreuves lui importent plus que l'archéologie ou le profit à tirer de la vente de quelques sculptures. Sur le bateau, il est séduit par l'énergie d'un aventurier allemand, Perken, qui devient le principal héros du livre. Perken parle avec admiration d'un déserteur de l'armée française, Grabot, parti régler certains comptes avec lui-même en zone insoumise. Il cherche lui-même de l'argent pour se créer un royaume personnel contre la civilisation en armant les tribus des plateaux, comme aurait fait Grabot. Perken et Vannec unissent leurs entreprises qui prennent l'allure d'une partie jouée contre soi-même et contre la mort. Après avoir découpé un bas-relief sur un temple, les deux hommes passent en pays moï pour chercher Grabot. Alors que celui-ci est devenu dans leur esprit le symbole de la liberté et de la force, ils le découvrent attaché à la meule d'un village moï, aveugle et complètement déchu. Tandis que Vannée est tenté de le tuer pour chasser cette preuve de sa condition d'homme, Perken, exaspéré par cette image, affronte les Mois et obtient la liberté du prisonnier, mais il s'est blessé au genou en tombant sur une fléchette empoisonnée et meurt avant d'avoir pu gagner son royaume, que menace une voie ferrée en construction. Par ses thèmes - aventure égotiste, obsession de la mort, exaltation de l'énergie -, ce roman révèle mieux que Les Conquérants et La Condition humaine, où le cadre historique et politique peut le masquer, que le drame de l'homme reste encore pour Malraux essentiellement individuel avant son expérience de la guerre d'Espagne (L'Espoir).
Liens utiles
- André Malraux
- Le roman moderne, écrit André MALRAUX, est à mes yeux un moyen d'expression privilégié du tragique de l'homme, non une élucidation de l'individu. Commentez cette définition et montrez qu'elle convient exactement à la Condition humaine.
- ANDRÉ MALRAUX: un romancier de l'action
- Pour André Malraux, l'essentiel de l'émotion tragique, c'est la conscience simultanée de la servitude humaine et de l'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle. Vous illustrerez ce jugement à partir d'un oeuvre dramatique et d'un roman de Malraux que vous avez étudiés ?
- MALRAUX - LA Voix Royale. Commentaire