Les « théories du complot » ( conspiracy therory ) - géopolitique
Thème 4 : S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication - Les théories du complot : comment trouvent-elles une nouvelle jeunesse sur Internet ?
La « théorie du complot » ( « conspiracy therory » )
SOURCES : |
|
INTRODUCTION
Croyance au complot = illusion de donner un sens (une direction et une finalité) à ce qui en paraît dépourvu : une pandémie, une catastrophe naturelle, un accident, un attentat, un assassinat, une crise économique, etc. Dans un monde de plus en plus complexe donc de plus en plus difficilement incompréhensible = besoin de sens mais aussi la désignation de boucs-émissaires (coupables) responsables de tout le malheur du monde. Qu'est-ce qu'une théorie complotiste ? A quoi peut-on la reconnaître ? Comment la combattre ?
CHAPITRE 1 : QU'EST-CE QUE LE COMPLOTISME/ CONSPIRATIONNISME ?
Un complot : Projet concerté secrètement contre la vie ou la sûreté de quelqu'un ou d'un groupe de personnes, ou contre une institution. Il présuppose l'existence d'un accord secret entre plusieurs personnes, avec intention de nuire.
Il existe de vrais complots et l'Histoire en fournit de nombreux exemples :
-
Assassinat de Jules César (+44)
-
Assassinat de Caligula (+41)
-
Affaire des Poisons
-
Assassinat d'Abraham Lincoln (1865)
-
Assassinat de Raspoutine (1916)
-
Assassinat de JFK en 1963 ( ?)
-
Assassinat de Martin Luther King (1968)
-
Assassinat de John Lennon (en 1980)
-
Affaire du Watergate
-
Affaire du Rainbow Warrior (en 1985)
-
Etc...
Cependant, pour le conspirationnisme = complot comme la matrice interprétative, la force motrice de tout évènement et du sens de l'Histoire, en déniant tout rôle au hasard, à l'erreur humaine et à l'évidence des faits.
Le complotisme : C'est la vision du monde dominé par la croyance que tous les événements sont voulus, réalisés par des intentions cachées - cachées, parce que mauvaises, illégales. Les complotistes agiraient secrètement afin d'obtenir ou conserver une forme de pouvoir absolu (religieux, politique, économique).
Par exemple que le virus du Sida serait une invention pour anéantir le peuple noir. Le lobby pharmaceutique invente des vaccins qui « empoisonneraient » l'espèce humaine pour réduire la surpopulation mondiale.
Pour Popper, la « théorie du complot » consiste à poser que tous les maux observables dans les sociétés sont dus à un complot des puissants, qui dissimuleraient leurs desseins égoïstes sous de nobles intentions (démocratie - libéralisme - humanisme - progressisme). Mystification généralisée.
-
Exemples :
-
Complot des Lépreux (1300) : les lépreux et les juifs ont été accusés d'empoisonner les puits et donc de propager la peste pour détruire l'Occident chrétien.
-
Révolution française = conspiration anti-chrétienne du complot judéo-maçonnique.
-
Maccarthysme = obsession paranoïaque du complot communiste. L'ennemi communiste était perçu partout, omnipotent, donc toujours à débusquer.
-
Sida = Virus inventé pour une purification ethnique, génocide terrestre.
-
Extraterrestres = CIA en lien avec des extraterrestres dans la Zone 51 au Nouveau-Mexique.
-
Attentats du 11 septembre 2001 = complot des sionistes et de l' « Etat profond » (complexe militaro-industriel américain pour justifier une attaque mondiale contre le « monde musulman ».
Quatre principes de structuration de la pensée complotiste chez Tagueiff :
-
Rien n'arrive par accident : conspiration totale, omnisciente et omnipotente. Tout est lié, le complot ne laisse pas la place au hasard, à l'accidentel. Hypercriticisme (= « doutisme ») ; « hyper-rationalisme » : tout acte entraîne une conséquence prévue. Les TC prétendent donner une lecture ultime au sens de l'Histoire. Par exemple, la princesse Diana n'a pas pu mourir d'un accident de la circulation. Un grand effet doit avoir une cause plus grande encore. Refus de la coïncidence fortuite, de l'irrationalité et de l'inexplicable. « Si le nez de Cléopâtre eût été plus court, toute la face du monde aurait changé. » ou encore « Cromwell allait ravager toute la chrétienté ; la famille royale était perdue, et la sienne à jamais puissante, sans un petit grain de sable qui se mit dans son uretère » <= Pascal. « Pensée magique » = invention de causes imaginaires. Confusion entre la corrélation et la causalité : Si A et B arrivent en même temps, cela ne veut pas dire que A est cause de B. Exemple : soit 2 faits = L'Administration Bush veut faire la guerre à l'Irak. Les attentats du 11-Septembre ont eu lieu. Cela n'implique pas que : Le fait que les attentats du 11-Septembre aient eu lieu est causé par le fait que l'Administration Bush veut faire la guerre à l'Irak.
« Les théories du complot résolvent beaucoup de questions, parce qu'elles agrègent beaucoup d'informations sur le monde, en offrant un narratif qui fait un seul bloc » : Valentin Guigon
-
Tout ce qui arrive est le résultat d'intentions cachées : derrière ce que l'on croit voir il existe un monde clandestin dans lequel les conspirateurs agissent. Intentions mauvaises, volontés malveillantes. Gout du mystère et du secret. Analogie entre pensée conspirationniste et pensée mythique (ou primitive) - animisme = le monde complotiste est peuplé de bonnes et surtout de mauvaises intentions, de dieux et surtout de démons : « causalité diabolique ». Les conspirateurs sont censés appartenir à des « sociétés secrètes » (Trilatérale, Bilderberg, Skull ans Bones, etc.) voulant instaurer un « Nouvel Ordre mondial » ou un « Gouvernement mondial ». Ces organisations existent mais ont-elles le poids et le pouvoir décisionnel que les conspirationnistes veulent bien leur donner ? Imaginez un monde sans Bilderberg ni Trilatérale, ce monde aurait-il permis d'éviter la mondialisation néolibérale ? NON !
Exemple : La Révolution française a émancipé les Juifs. Donc les Juifs ont fait la Révolution <= confusion entre la cause et l'effet.
-
Rien n'est tel qu'il paraît être : Les apparences nous trompent forcément. Tout est masque, faux-semblant. Hyper-scepticisme et hyper-criticisme. La vérité/ le vrai pouvoir est ailleurs. « On nous cache quelque chose ». Les causes sont invisibles et les ennemis cachés. Par exemple, les Reptiliens ont pris forme humaine et se cachent parmi nous.
-
Tout est lié, mais de façon occulte : Tout doit être dévoilé, décrypté, décodé, désocculté. Nécessité d'un dévoilement, d'un démasquage. Gout pour l'occulte, le caché, le souterrain. Quête infinie de détails, d'indices que le conspirationniste doit rendre cohérents, compatibles les uns avec les autres. Réinterprétation sans fin des événements, indices contradictoires, pistes herméneutiques multiples, délirantes et contradictoires. Par exemple, derrière la Révolution russe de 1917, le conspirationniste découvrira les francs-maçons, les Juifs, les banques, les USA, la CIA etc.
Ajoutons à ces 4 principes d'autres caractéristiques de la pensée complotiste :
- Dénonciation paranoïde et obsessionnelle des individus supposément responsables : Discours paranoïaque. Le groupe conspirateur serait typiquement minoritaire, élitiste et/ou sectaire. La vision conspirationniste peuple le monde d'ennemis absolus parce que puissants et dissimulés : juifs, maçons, communistes, etc. Discours haineux. Caractère obsessionnel : les complots sont partout.
-
L'interprétation complotiste est uni-causale. Vision simpliste sans se perdre dans la multiplicité des facteurs causaux. Réduction du complexe au simple, du multiple à l'unique Ce sont les Illuminati, les Reptiliens, le Mossad, la CIA, le KBG, etc., qui a eux seuls peuvent rendre compte du cours de l'Histoire (Révolutions française, guerres mondiales, chute du mur de Berlin, attentats du 09/11, l'élection de Trump, etc.). Monocausalité, réductionnisme. Manichéisme = une poignée de comploteurs serait la cause de tout le mal du monde ! Chercher une raison unique à la détresse humaine. Simplification de la complexité d'un monde multipolaire et mondialisé.
-
Idéologie réactionnaire et extrémiste de gauche ou de droite. TC = Justifier la discrimination envers des minorités ou les élites. Phénomène de bouc émissaire.
-
La théorie du complot n'admet pas la réfutation factuelle. Toute démonstration prouvant qu'aucun complot n'existe sera interprétée comme une nouvelle tentative de tromper le complotiste. Les conspirationnistes sont imperméables à la contradiction, à la réfutation : les preuves avancées contre un complot se transforment en autant de preuves… qu'il existe. Pour celui qui croit à un complot, contester l'existence du complot, c'est prouver qu'on fait partie du complot ! Les théories du complot ne sont pas réfutables car elles ne sont pas des énoncés scientifiques. Ne pas être d'accord avec le complot, c'est être comploteur ! Pas de « falsification » (Popper) possible des théories du complot : tout argument contre le complot étant transformé en preuve de son existence !
-
Biais cognitif de confirmation d'hypothèse : les complotistes ne tiennent compte que des arguments qui vont dans le sens de leur supposé complot. Le complot dénoncé est posé comme un fait certain que la collecte de preuves ne sert qu'à étayer. Les faits qui ne « valident » pas le complot sont ignorés ou interprétés comme « complot du complot » (= « tentative de camouflage »).
Pour résumer, quand nous cherchons une information, nous ne cherchons pas la vérité mais nous cherchons l'information qui nous donnera raison ?. Exemple des réseaux sociaux ou des journaux d'opinions de droite ou de gauche !
-
-
Renversement de la charge de la preuve : c'est au tenant de l'explication admise de montrer qu'il n'y a pas eu complot. Mais comment expliquer/prouver que quelque chose n'existe pas ?!
-
Biais téléologique / finaliste : Le nez a été créé pour porter des lunettes ! Le soleil existe pour nous donner de la lumière et de la chaleur ! Manière enfantine de voir le monde. Tout a une finalité, un but. Lien entre la pensée complotiste et la mentalité téléologique. Tout s'explique par une cause finale. Voir des buts et des intentions à toutes chose.
-
Effet Othello : (Référence au personnage de Shakespeare). L'ignoble Iago fait croire à Otello que sa femme Desdémone lui est infidèle. Une suite d'éléments ou d'arguments très faibles en soi mais organisés en récit, en narration peuvent faire croire à la vraisemblance d'un complot. Exemple de l'attentat de Charlie Hebdo : oubli de la carte d'identité d'un terroriste, le suicide d'un enquêteur, le président Hollande sur les lieux moins d'une heure après les faits, la presse israélienne première à révéler l'identité des terroristes, etc. => « millefeuille argumentatif »
-
Effet Dunning-Kruger : Les moins compétents dans un domaine surestiment leur compétence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger . « Les cons çà ose tout, c'est même à çà qu'on les reconnait. » Audiard ?.
(Source : https://www.strasbourg.eu/documents/976405/2061372/0/b348d5b9-bdda-2cda-9c3e-fa7263359917) ↓↓↓
-
« biais de proportionnalité : Il considère qu'un évènement important se doit d'avoir une cause importante (l'assassinat de JF Kennedy et ses diverses théories du complot), alors qu'un évènement semblable mais d'un moindre retentissement (l'échec de la tentative d'assassinat contre Reagan) peut parfaitement être attribué au fruit du hasard et ne susciter aucune théorie du complot. ».
Autre exemple : Augmentation du nombre des cancers et due à une meilleure détection de l'imagerie médicale.
↑↑↑ (Source : https://www.strasbourg.eu/documents/976405/2061372/0/b348d5b9-bdda-2cda-9c3e-fa7263359917)
-
Approfondissement personnel sur le biais cognitif :
-
Besoin d'un « réenchantement du monde » : Les thèses conspirationnistes participeraient d'une reconfiguration des croyances et d'une sublimation du religieux sous une forme sécularisée croyances ésotériques, manichéisme (réorganisation du monde en ami/ennemi). La vision complotiste protège de l'angoisse de l'absence de sens et de la perte des repères (= « anomie »). Une vision du monde simple, donc facile à expliquer et à comprendre. + le devenir du monde devient complexe et inquiétant, + l'offre complotiste gagne en puissance de séduction. Elle est à la fois demande d'explication et besoin de se défendre contre l'angoisse.
CHAPITRE 2 : Illuminati & Reptiliens. 2 théories du complot délirantes ?
-
Les Illuminati.
Faits historiques : Illuminati de Bavière : société secrète germanique créée par Weishaupt en 1776 se réclamant des Lumières. Projet anticlérical. Former une élite progressiste dans une Allemagne catholique. Interdiction et disparition en 1785.
Pour la théorie du complot, l'ordre aurait survécu. Les Illuminati aurait pour but de détruire le catholicisme, et ce, en servant le Diable, Lucifer ; leur nom signifiant en effet « Porteurs de Lumière », soit les Illuminés.
Les Illuminati seraient aujourd'hui les chefs secrets de la « subversion mondiale » visant à instaurer un « Gouvernement mondial » d'essence totalitaire et satanique !...
-
Les Reptiliens.
Reptile humanoïde ou humain reptilien ayant pour but de manipuler et d'asservir l'espèce humaine ! Sorte de reviviscence du mythe des dragons des légendes populaires. Paganisme (*) moderne. Les reptiliens seraient des extraterrestres venus de la planète Alpha Draconis pour mettre en place une gouvernance mondiale à travers les élites. George W. Bush, Barack Obama, Elisabeth II, Madonna, Justin Bieber et Angelina Jolie seraient des reptiliens !...
(*) Paganisme : Attitude religieuse, morale ou intellectuelle de celui qui s'inspire des religions polythéistes de l'Antiquité.
CHAPITRE 3 : Deux théories du complot sur les attentats du World Trade Center : L'avion du Pentagone et l'absence de victimes juives et leur critique.
2002 : Thierry Meyssan dans « L'Effroyable Imposture » prétend qu'aucun avion ne serait tombé sur le Pentagone. Sur les vidéos, le trou est trop petit pour qu'un Boeing XXX ne s'y soit engouffré. Pour Meyssan, les débats serait dus à un tir de missile balistique. Pour lui, les attentats serait un « inside job » perpétré par l'« Etat profond » américain (noyau de la classe dominante) pour justifier les guerres en Afghanistan et en Irak afin de prendre le contrôle énergétiques au Moyen-Orient et de justifier des lois sécuritaires aux USA.
Dans « L'effroyable mensonge », publié la même année, 2 journalistes Jean Guisnel et Guillaume Dasquié démontent la thèse conspirationniste de Meyssan en montrant que les ailes de l'avion se sont plaquées contre le fuselage de l'appareil. C'est donc pourquoi le trou dans les bâtiments du Pentagone est relativement étroit.
Les attentats du 11 Septembre bien qu'ils aient été revendiqués par Al-Qaida, sont dénoncés dans divers milieux comme le résultat d'un complot des services secrets israéliens, le Mossad. Les complotistes prétendent qu'aucun juif n'était présent dans les deux tours du World Trade Center, le 11 septembre 2001 <= FAKE NEWS puisque plusieurs centaines de victimes juives ont été extraites des décombres de l'attentats : https://www.nouvelobs.com/rue89/20090203.RUE2659/les-juifs-n-etaient-pas-prevenus-300-a-500-d-entre-eux-sont-morts-dans-les-tours.html / https://www.conspiracywatch.info/le-mythe-des-4-000-juifs-absents-du-world-trade-center_a96.html
CHAPITRE 4 : Les Protocoles des Sages de Sion
Sources : |
|
PS :
Protocole : ici, projet politique.
Sion : nom biblique de Jérusalem.
Les Protocoles des Sages de Sion sont une œuvre constituant le plus célèbre faux de la littérature antisémite ayant été le principal vecteur du mythe de la conspiration juive, ce document révélerait en effet, le Plan Secret d'Israël pour dominer le monde ! L'ouvrage, se voulant historique, rapporte une 20aine de réunions secrètes de sages juifs visant à anéantir la chrétienté et à contrôler le monde. Bien évidemment, ces réunions ne se sont jamais tenues et sont de la pure invention et de la pure propagande anti-juive.
Plus précisément, les protocoles ont été fabriqués à Paris en 1900 écrit par un Russe. Leur but premier était de protéger la Russie de la modernisation libérale et également de justifier les mesures anti-juives prises par le Tsar.
Le faux contenu dans Les Protocoles des Sages de Sion, donne un nom à l'ennemi invisible, diabolique, insaisissable : « Les sages de Sion ». Cet ouvrage décrit un prétendu « complot » de sages juifs pour dominer le monde, mais on découvre en 1921 que la police du tsar l'a commandé à un faussaire.
-
Usages nazis des « Protocoles » :
Pour les nazis, les juifs seraient des fauteurs de Guerre. En effet, le ministre Allemand, Goebbels (ministre sous Hitler) annonce clairement que les juifs ne dirigeront pas le Monde mais qu'ils seront traités comme des lépreux, des victimes et n'accéderont pas à leur Trône voulu. L'ignoble ministre de la propagande d'Hitler s'appuie sur Les Protocoles des Sages de Sion en disant : « Les peuples modernes n'ont donc pas d'autre solution que d'exterminer les juifs ».
-
Usages islamistes des « Protocoles » :
Les « Protocoles » ont été utilisés comme moyen de justification de la haine contre les juifs et ce dès 1967. Les Juifs, sont ainsi les ennemis de l'Islam, qui leur reproche de se croire « le peuple élu ». Par exemple, en Arabie Saoudite, on enseigne aux enfants comme quoi il faut se méfier du Juif qui n'est que Fraude, corruption, vol et supercherie.
Le HAMAS : Mouvement de la résistance Islamique qui se présente comme « l'une des Branches des Frères musulmans en Palestine » contre le modèle sioniste....
La dénonciation de ce complot est ainsi l'arme privilégiée de ceux qui appellent au Djihad contre Israël.
En Iran, il y a une judéophobie d'Etat ; par exemple, ils continuent de vendre des ouvrages antijuifs dans des rassemblements internationaux. De plus, ils appellent à la destruction de l'Etat d'Israël par le biais de leur président et à une mobilisation totale contre l'Occident.
Leur Proposition : Recréer l'Etat d'Israël en Europe, ou en Amérique.
Conclusion partielle :
-
Pourquoi l'Imaginaire du Complot Mondial est tellement présent de nos jours ? A cause d'un manque de repères, de foi, et de craintes vis à vis de la mondialisation ou encore de l'utilisation d'Internet (informations non-vérifiées).
« La vision du complot mondial produit une compréhension illusoire de la politique mondiale, réduite aux avatars d'un dualisme manichéen, dont le simplisme est par lui-même attrayant. Plus le devenir planétaire, par sa complexité croissante, devient illisible et inquiétant, plus l'offre complotiste gagne en puissance de séduction » (Pierre-André Taguieff in « L'imaginaire du Complot Mondial : Aspects d'un mythe moderne ».)
-
Danger que les théories du complot deviennent la politique de l'Etat, que l'Etat devienne à son tour complotiste : Maccarthysme aux USA, Allemagne nazie contre le complot juif. Politique d'extermination de l'ennemi. Déclenchement de la seconde guerre en Irak en 2003 (=> https://www.nouvelobs.com/l-enquete-de-l-obs/20130308.OBS1260/l-incroyable-histoire-du-mensonge-qui-a-permis-la-guerre-en-irak.html )
TRANSITION : Les plus grands pourvoyeurs de « fake news » ne sont-ce pas les Etats ? Les « fake news » ne sont-elles pas la conséquence des « vérités officielles » ? Les théories complotistes ne sont-elles pas les corollaires de la propagande d'Etat qui confisque le débat public ?
CHAPITRE 5 : Critique de l'anti-complotisme politico-médiatique :
https://blog.mondediplo.net/2012-08-24-Conspirationnisme-la-paille-et-la-poutre
« Le conspirationnisme n'est pas seulement une psychopathologie de quelques égarés, il est le symptôme nécessaire de la dépossession du politique et de la confiscation du débat public » (Eric Lordon).
Qui est Eric Lordon ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Frédéric_Lordon
Article : « Le complot des anticomplotistes ». Les accusations de complotisme seraient le moyen commode pour disqualifier les adversaires politiques. Par exemple, Jean Quatremer osera écrire un article dans Libération : « Quand l'euroscepticisme mène au conspirationnisme ». Le terme de « complotiste » devient le qualificatif du délit d'opinion. Vous pensez mal, vous pensez en dehors des clous de la pensée « mainstream », donc, vous êtes complotiste = « stigmatisation complotiste » (Lordon).
Mépris de classe des élites qui disqualifient le peuple en le traitant de conspirationniste.
Lordon dénonce deux écueils symétriques : voir des complots partout et n'en voir nulle part. Il plaide pour une « pensée non complotiste des complots » cad : « 1) reconnaître qu'il y a parfois des menées concertées et dissimulées – on pourra les appeler des complots, et 2) refuser de faire du complot le schème explicatif unique de tous les faits sociaux, ajouter même que de tous les schèmes disponibles, il est le moins intéressant, le moins souvent pertinent, celui vers lequel il faut, méthodologiquement, se tourner en dernier… et ceci quoiqu'il ait parfois sa place ! » => Position intermédiaire contre : rien n'est complot, tout est complot. Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain ?
Le conspirationnisme n'est pas le délire de quelques extrémistes (forcément haineux, racistes), il est le symptôme nécessaire de la dépossession politique et de la confiscation du débat public.
Lordon rappelle avec ironie comment les « élites » politiques et médiatiques ont généré elles-mêmes des théories complotistes à propos de l'affaire DSK : un « coup monté », un « piège », une « manipulation » (Jacques Attali), « un complot international » ?
Conclusion finale
Le complotisme serait la chose du monde la mieux partagée et Lordon en appelle à la vigilance citoyenne et à ce que les « médias » redeviennent une force d'opposition et de réelle information du public.
APPROFONDISSEMENT = Conférence de Gérald Bronner : |
https://www.youtube.com/watch?v=RysB0dRc8RA&feature=emb_logo |