La technique a-t-elle pour but d’améliorer la nature ou de la détruire ?
La technique a-t-elle pour but d’améliorer la nature ou de la détruire ? Partie du programme abordée : La technique.
Analyse du sujet: La question est celle du but de la technique : que se propose-t-elle d'atteindre ? Le sujet restreint le champ des réponses à l'opposition améliorer ou détruire la nature, mais il est possible de dépasser cette opposition.
Conseils pratiques : Ne vous laissez pas enfermer dans la simple opposition des dangers ou des qualités de la technique. Essayez de montrer la nouveauté radicale de la civilisation technicienne dans la longue histoire de l'humanité. Demandez-vous si la technique se fixe elle-même un but, ou si elle n'est qu'un moyen.
Bibliographie : Spengler, L'homme et la technique, Gallimard. Heidegger, Essais et conférences, Gallimard. Heidegger, Questions I et II, Gallimard, Tel. Giono, Les Vraies richesses, Livre de Poche, Biblio. Giono, Le Poids du ciel, Gallimard. Lorenz, Les huit péchés capitaux de notre civilisation, Flammarion.
Nature du sujet : classique.
Liens utiles
- Contribuer à améliorer la société doit-il être le but de l'écrivain ?
- La technique ne sert qu’a nous rendre maitre et possesseur de la nature
- La technique peut-elle améliorer lhomme ?
- MACHIAVEL / Le Prince / Le livre de poche / Librairie Générale Française 1983 « Chaque homme vise aux mêmes buts, qui sont les honneurs et la richesse ; mais ils emploient pour les atteindre des moyens variés : l'un la prudence, l'autre la fougue ; l'un la violence, l'autre l'astuce ; celui-ci la patience, cet autre la promptitude ; et toutes ces méthodes sont bonnes en soi. Et l'on voit encore de deux prudents l'un réussir et l'autre échouer ; et à l'inverse deux homme également prosp
- La technique est-elle une activité contre-nature ?