Databac

La souveraineté du sage - MARC-AURÈLE

Les stoïciens, comme les épicuriens, donnent tout son sens à la philosophie comme sagesse. Ils n'hésitent donc pas à s'adresser à l'individu, à lui faire partager des principes de vie sereine et juste.

Problématique

Comment éviter la souffrance qui procède de la dépendance à l'égard du monde et des autres ? Il faut éviter toutes les formes d'illusion que le monde nous offre, et commencer par le commencement : nous occuper de nous-mêmes.

Enjeux

La sérénité commence ici et maintenant. Cette conception s'oppose aux images modernes de l'épanouissement personnel qui passe, croit-on, par le travail ou par l'exercice de loisirs toujours sous le regard des autres. Le seul domaine où la liberté soit sans partage, c'est celui de l'intériorité. ■

La souveraineté du sage

Ils se cherchent des retraites, maisons de campagne, plages ou montagnes ; et toi aussi, tu prends l'habitude de désirer fortement des choses de ce genre. Or, c'est là le fait d'un homme ignorant et inhabile, puisqu'il t'est permis, à l'heure que tu veux, de te retirer dans toi-même. Nulle part l'homme n'a de retraite plus tranquille, moins troublée par les affaires, que celle qu'il trouve dans son âme particulièrement si l'on a en soi-même de ces choses dont la contemplation suffit pour nous faire jouir à l'instant du calme parfait, lequel n'est pas autre chose, à mon sens, qu'une parfaite ordonnance de notre âme. Donne-toi donc sans cesse cette retraite, et là, redeviens toi-même. Trouve-toi de ces maximes courtes, fondamentales qui, au premier abord, suffiront à rendre la sérénité à ton âme et à te renvoyer en état de supporter tout ce monde où tu feras retour.

Liens utiles