Databac

La société (cours de philosophie)

— II — Les exigences de la vie en société

Il suffit de considérer ce qui se passe lorsqu'un groupe décide de s’organiser en .vue d'atteindre des objectifs groupaux, pour en tirer des remarques générales valables pour toute vie collective.

1 — Relations internes, relations externes et objectifs collectifs. Les membres du futur groupe actif se rassemblent selon des critères variés (identité d'origine, parenté, affinités, voisinage, identité d'idéologie ou de valeurs, situation difficile à résoudre en commun car elle est la situation actuelle du groupe, solidarité pour faire face à une menace commune, etc.) mais leur rassemblement ou leur adhésion au groupe (créatrice du sentiment d'appartenance, exprimé par le «nous ») ne peut se satisfaire du simple plaisir d’être ensemble. Le plaisir d'être ensemble laisse les membres dans un état de passivité ou dans une situation temporaire de communication dite phatique (idyllique, de satisfaction purement affective) qui n'est possible que si la survie des membres est par ailleurs assurée et si la situation du groupe n'est pas difficile. Si ce groupe veut agir pour sortir de sa situation actuelle, pour réaliser des objectifs, il faut d'une part que ces objectifs soient précisés, d'autre part que le groupe s'éprouve lui-même comme une force capable de les atteindre, ce qui implique la prise de conscience collective des intérêts communs ou des idéaux partagés, et la volonté collective de s'organiser pour les atteindre et les réaliser.

De ce fait, deux phénomènes se font jour :

A — Conscience de la situation et du milieu extérieur par rapport auxquels le groupe veut et va agir. Que ce soit pour utiliser les ressources naturelles du milieu de vie (culture, chasse, pêche, organisation de la survie matérielle du groupe, habitat, exploitation du milieu naturel environnant), ou pour agir efficacement dans un milieu social ambiant plus vaste (s'insérer dans un autre groupe plus large, participer à une action commune plus vaste, ou au contraire lutter contre un autre groupe concurrent ou ennemi, prendre le pouvoir dans la société ambiante, etc.), dans tous les cas le groupe, uni par ses objectifs et par sa solidarité d'action, doit prendre conscience le plus clairement possible de sa situation dans le milieu de vie qui est son champ d'action future. Des informations lui sont nécessaires (exploration du milieu, examen de la situation, centralisation de renseignements, etc.) concernant sa position, ses moyens, ses possibilités dans le champ d'action dans lequel il se trouve historiquement, géographiquement et biologiquement, et dans lequel il se trouvera au cours de son action. Que vous ayez créé une commune rurale pour subsister, avec un groupe idéologiquement uni, en dehors de la société ambiante, ...

Liens utiles