La science découvre-t-elle ou construit-elle son objet ?
La science découvre-t-elle ou construit-elle son objet ?
Parties du programme abordées : - La formation des concepts scientifiques. - Théorie et expérience.
Analyse du sujet : Un sujet très classique, à la limite de la question de cours : la démarche scientifique consiste-t-elle à mettre en lumière, à extraire une théorie contenue dans les phénomènes, ou, au contraire, le fait scientifique est-il toujours le produit d’une élaboration rationnelle ?
Conseils pratiques : Appuyez-vous solidement sur votre cours, mais ne vous contentez pas de le réciter. Donnez des exemples concrets.
Bibliographie : Kant, Critique de la raison pure, PUF. Bachelard, La formation de l'esprit scientifique, Vrin. Bachelard, Le nouvel esprit scientifique, PUF. Chrétien, La science à l'œuvre, Hatier. Heisenberg, Physique et philosophie, Albin Michel.
Difficulté du sujet : **
Nature du sujet : Classique.
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- Objet d'étude : La poésie du XIX et du XX siècle. Parcours complémentaire : Alchimie poétique : réinventer le monde. Analyse linéaire 2/2 « Le Pain », Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942