Databac

La rupture esthétique de l’art moderne


Concrètement, cette volonté de rupture passe par la destruction systématique des codes artistiques sur lesquels reposait l'art traditionnel. Au tournant du siècle, un nouveau langage s'invente.

Déconstruction (Heidegger) et Nietzsche, « philosopher à coup de marteau », briser les idoles, les illusions de la métaphysique (Dieu, conscience, paradis).  Art moderne et contemporain : arts du XXe = incarner la déconstruction des illusions esthétiques contemporaines. Présenter l’irrationnel, l’inconscient, le sexe, le corps, etc. Présenter l’imprésentable (Nietzsche, Freud).
Pensée déconstructrice du XXe = en art :
-     Déconstruction de la tonalité en musique avec l’école de Vienne (Schonberg) : En musique, l'école de Vienne, avec Schönberg, Berg et Webern, rompt avec le langage même de la composition musicale afin d'ouvrir à celle-ci de nouvelles voies où se donnent à entendre de déroutantes et fascinantes sonorités.
-     Déconstruction de la figuration en peinture avec l’art abstrait (Picasso - cubisme, Kandinsky - art abstrait). Ces peintres rompent avec l'ambition figurative qui, de tout temps, avait défini leur discipline. Le peintre découvre qu'il ne s'agit plus pour lui de représenter avec le maximum de fidélité un spectacle qui soit celui du monde. Il lui faut arranger sur la toile des combinaisons de formes et de couleurs qui tirent d'elles-mêmes le principe de leur beauté. Les formes, du coup, avec Monet, s'estompent dans le jeu répété des nuances et des couleurs. Elles éclatent, avec le cubisme, obligeant le modèle ou l'objet à l'exposition simultanée et impossible de tous ses profils. Elles s'affirment enfin libres de toute attache à un sujet désormais introuvable, lorsque, à la suite de Kandinsky, la peinture se résout à devenir abstraite.
-     Déconstruction des règles du roman avec Joyce et le nouveau roman. Le nouveau roman (Robbe-Grillet, Sarraute) présente le flux du vécu (rupture avec la cohérence du récit)
-     Déconstruction du théâtre avec Beckett et Ionesco.
-     Déconstruction de la poésie classique : le recours au vers libre, avec Rimbaud puis Apollinaire et Cendrars, fait comme éclater la structure traditionnelle du discours poétique sur laquelle, depuis la Renaissance, avait vécu la littérature française.
-     Déconstruction du cinéma avec la « nouvelle vague » (Truffaut, Godard)
-     Déconstruction de la danse avec Béjart et Pina Bausch
-     Déconstruction de la morale bourgeoise avec Mai 68.
-     Etc…
-     
De toutes les autorités, de tous les surmois, des cadres classiques, de la morale bourgeoise.

Liens utiles