La revendication du droit à la différence, contrarie-t-elle le projet d’égalité sociale ?
THÈMES DE RÉFLEXION
• Thématique de la différence identique à l’égalité. Dire que toute différence entre les hommes est inégalité, ne seraît-ce pas faire reposer l’égalité sur l’identique? • Droit à la différence cela signifie-t-il droit à l’inégalité ou droit à la diversité (contre l’uniformisation ou les impérialismes de tous ordres). • « Le droit à la différence » est-il du même domaine que celui du « projet d’égalité sociale »? • Au cas où cette revendication et ce projet se situeraient (partiellement) dans le même domaine comment penser « l’égalité sociale » pour que la revendication du droit à la différence ne contrarie pas le projet d’égalité sociale (si faire se peut) ?
Liens utiles
- TD DROIT CONSTITUTIONNEL N°3 Sujet : « Le projet constitutionnel telle qui vous ait soumis, à l’ambition de crée un régime parlementaire »
- Le droit à la différence est-il sans limites?
- La tolérance et le droit à la différence: Expliquez et développez cette pensée de Saint-Exupéry : « Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit».
- François-Noël Babeuf, dit Caïus Gracchus1760-1797Babeuf, premier des communistes, préconisait l'abolition du droit de propriété, une loiagraire par laquelle la terre appartiendrait à tous, l'égalité économique par la communautédes biens.
- Cours droit constitutionnel