La règle morale peut-elle suffire à régir la vie en société ?
La règle morale peut-elle suffire à régir la vie en société ? Depuis nos toutes premières civilisations, pour permettre la vie en société, les hommes ont eu recours à des règles, d’ordre morales, sociales ou de droit, ces règles sont instaurées afin de permettre le bon déroulement de la vie en communauté et de permettre à tous de bénéficier pleinement de la vie en société. Parmi ces règles, la plus ancienne, la règle morale, semble être d’une certaine manière presque innée puisque l’homme a intériorisé cette règle, qui « tend à la perfection de la personne et à l’épanouissement de sa conscience ». La particularité de la morale, elle n’a pas de pouvoir contraignant, le non-respect de la morale, n’engendre pas une sanction. La question se pose donc ? Peut-on régir la vie en société, avec seulement la morale, sans faire recours aux règles de droit ? Une règle peut-elle être respecté, si aucune sanction n’est prévue pour son non-respect ? Nous allons voir que les règles de droit sont nécessaires pour régir une société car la morale s’avère insuffisante, mais que la règle de droit n’échappe pas tout de même à la morale , qui joue tout de même un rôle important. Origine de la règle morale : Les prescriptions ou règles morales, désignant des comportements à suivre, dictés par la conscience, existent depuis les tout premiers hommes, ce sont c’est en réalité une réflexion intérieure, menée par des individus.
Liens utiles
- Dissertation français "Le personnage de roman doit-il véhiculer une morale conforme à celle de la société afin d'intéresser le lecteur et lui plaire ?"
- Discutez ce propos : « Le théâtre est un champ de force très petit mais ou se joue toute l'histoire de la société et qui malgré son exiguïté sert de modèle à la vie des gens ».
- En quoi peut-on dire que la société et la nature impitoyable sont utiles à la structuration morale de l'individu ?
- CHAMFORT conclut ainsi son Éloge de Molière (1766) : N'existerait-il pas un point de vue d'où Molière découvrirait une nouvelle carrière dramatique ? Répandre l'esprit de société fut le but qu'il se proposa. Arrêter ses funestes effets serait-il un dessein moins digne d'un sage ? Verrait-il sans porter la main sur ses crayons l'abus que nous avons fait de la société et de la philosophie, le mélange ridicule des conditions, cette jeunesse qui a perdu toute morale à quinze ans, toute se
- Une société qui se mécanise a plus que jamais besoin, pour sauver les personnes, de la poésie libératrice » écrit Jean Onimus dans La Connaissance poétique. Pensez-vous que la poésie, dans ses expressions les plus variées, peut jouer un tel rôle dans la vie moderne ? Justifiez votre réponse par des exemples précis.