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LA RAISON ET LE SENSIBLE: Descartes

Lorsque nous avons la première fois aperçu en notre enfance une figure triangulaire tracée sur le papier, cette figure n’a pas pu nous apprendre comme il fallait concevoir le triangle géométrique, parce qu’elle ne le représentait pas mieux qu’un mauvais crayon une image parfaite. Mais, d’autant que l’idée véritable du triangle était déjà en nous, et que notre esprit la pouvait plus aisément concevoir que la figure moins simple ou plus composée d’un triangle peint, de là vient qu’ayant vu cette figure composée nous ne l’avons pas conçue elle-même, mais plutôt le véritable triangle. Tout ainsi que quand nous jetons les yeux sur une carte où il y a quelques traits qui sont tracés et arrangés, de telle sorte qu’ils représentent la face d’un homme, alors cette vue n’excite pas tant en nous l’idée de ces mêmes traits que celle d’un homme : ce qui n’arriverait pas ainsi si la face d’un homme ne nous était connue d’ailleurs, et si nous n'étions plus accoutumés à penser à elle que non pas à ses traits, lesquels assez souvent même nous ne saurions distinguer les uns des autres quand nous en sommes un peu éloignés. Ainsi, certes, nous ne pourrions jamais connaître le triangle géométrique par celui que nous voyons tracé sur le papier, si notre esprit n’en avait eu l’idée d’ailleurs. Descartes

- Texte dont le style nécessite plusieurs lectures attentives. Attention aux faux sens possibles sur certaines expressions : « mauvais crayon », « une carte »... « La face d’un homme » : homme en général ou individu particulier ? - Inutile de réciter les thèses concernant l’origine des notions mathématiques. Une allusion, en introduction, à leur diversité, suffit. - Descartes affirme ici le caractère a priori des figures géométriques. Noter la référence à l’enfance (confirmation de l’innéité), et la comparaison avec le portrait : quelle en est la portée exacte ?

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