La Porte étroite André GIDE
Court récit romanesque inspiré à Gide par son éducation calviniste. Jérôme, le narrateur, est épris depuis son enfance de l'aînée de ses cousines, Alissa, qui souffre de l'inconduite de sa mère et s'est réfugiée dans une ferveur religieuse ardente. Appliquée à se détacher du monde, Alissa se dérobe à tout projet d'union avec Jérôme. Quand elle découvre que sa jeune soeur Juliette aime aussi leur cousin, elle en prend prétexte pour s'effacer tout à fait. Ses vrais motifs sont religieux : La route que vous nous enseignez, Seigneur, est une route étroite à n'y pouvoir marcher deux de front. Jérôme est impuissant à la détourner de l'exaltation mystique qui la consume et la conduit bientôt à la mort. Plus tard, le journal laissé par Alissa révèle à Jérôme les souffrances secrètes de celle qu'il n'a pu retenir sur terre. La conclusion tragique du récit, qui est sans rapport avec la vie réelle de Gide et de sa cousine Madeleine (Si le grain ne meurt), traduit les excès de la tentation religieuse. Symétriquement, dans L'Immoraliste, Gide a peint les excès auxquels peut conduire le rejet de toute loi et de toute contrainte.
Liens utiles
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- GIDE (André)
- Commentez cette indication d'André Gide : « Je suis un être de dialogue et non point d'affirmation. »
- Ses yeux plongent plus loin que le monde réel, mais ce monde réel, il sait, quand il veut bien, le voir et le peindre admirablement. Commentez cette appréciation d'!andré Gide sur Victor Hugo ?
- Les Faux-Monnayeurs, incipit (André Gide)