La plus grande bassesse chez Pascal
« La plus grande bassesse de l’homme est la recherche de la gloire, mais c’est cela même qui est la plus grande marque de son excellence ; car, quelque possession qu’il ait sur la terre, quelque santé et commodité essentielle qu’il ait, il n’est pas satisfait, s’il n’est dans l’estime des hommes. Il estime si grande la raison de l’homme que, quelque avantage qu’il ait sur terre, s’il n’est placé avantageusement aussi dans la raison de l’homme, il n’est pas content. C’est la plus belle place du monde, rien ne le peut détourner de ce désir, et c’est la qualité la plus ineffaçable du cœur de l’homme. Et ceux qui méprisent le plus les hommes, et les égalent aux bêtes, encore veulent-ils être admirés et crus, et se contredisent à eux-mêmes par leur propre sentiment ; leur nature, qui est plus forte que tout, les convainquant de la grandeur de l’homme plus fortement que la raison ne les convainc. »
PASCAL
• Quels sont les arguments invoqués par Pascal pour faire apparaître que « la recherche de la gloire » est « la plus grande marque de l’excellence de l’homme » ? • Pourquoi Pascal peut-il soutenir à la fois que « la plus grande bassesse de l’homme est la recherche de la gloire » et que « c’est cela même qui est la plus grande marque de son excellence » ? Dit-il que les hommes « les plus excellents » sont ceux qui recherchent « le plus la gloire » ? • « La recherche de la gloire » repose implicitement sur la reconnaissance de quoi ? de quelle valeur ? • En quoi ceux qui ne reconnaissent pas l’excellence de l’homme en ce qu’ils disent qu’ils les égalent aux bêtes, reconnaissent-ils cependant cette excellence et se contredisent-ils (selon Pascal) ? • Quel est l’ « enjeu » philosophique de ce texte ? • Apprécier son intérêt philosophique (par rapport à d’autres « prises de positions », d’autres problématiques) ?
Liens utiles
- « La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable. Un arbre ne se connaît pas misérable. » Blaise Pascal, Pensées, 397. Commentez cette citation.
- qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout. Pascal
- LA GRANDE MÉLANCOLIE DU MOYEN AGE - le suicide au moyen âge
- Fragment 290 Pascal
- L'invention du calcul des probabilités La "Géométrie du hasard" de Pascal Blaise Pascal (1623-1662)