La linguistique
LINGUISTIQUE
Science de la langue considérée comme un système de signes . Si F. de Saussure insiste sur le fait que seule la langue peut être étudiée, il reste qu’à travers cette étude c’est le langage qui est visé.
[ays_quiz id="64"]
LINGUISTIQUE nom fém. — Étude scientifique du langage.
ETYM. : se rattache au latin lingua - « langue ». La linguistique naît véritablement avec les travaux de Ferdinand de Saussure. Alors qu’au XIXe siècle les langues étaient étudiées dans une perspective diachronique - c’est-à-dire qu’on en étudiait les transformations historiques -, Saussure, lui, se situe dans une perspective synchronique (étude de la langue à un moment donné) et considère le langage comme un système, ce qui l’amène — lui et les linguistes modernes — à en étudier les caractéristiques et les règles de fonctionnement. La linguistique se distingue donc de la grammaire traditionnelle en ceci qu’elle n’est pas normative (c’est-à-dire que son problème est la langue telle qu’elle est et non telle qu’elle devrait être).
En tant que discipline, la linguistique comprend notamment l’étymologie, la sémantique, la phonétique, la morphologie et la syntaxe. Elle a joué un rôle déterminant dans l’évolution des sciences humaines au XXe siècle en constituant pour les autres disciplines comme l’anthropologie ou la psychanalyse un modèle dans le cadre du structuralisme.