La liberté politique se réduit-elle au fait de pouvoir vivre tranquillement ?
La liberté politique se réduit-elle au fait de pouvoir vivre tranquillement ?
Parties du programme abordées :
— La liberté.
— La personne.
— L'État.
— La société.
Analyse du sujet : Une formulation originale d'un sujet classique : comment définir la liberté politique, c'est-à-dire celle de l'homme considéré avant tout comme animal social appartenant à une communauté bien définie ? La notion de vie tranquille, avec ce qu'elle recèle d'inertie, ou de passivité, y suffit-elle ?
Conseils pratiques : Demandez-vous avant tout de quelle tranquillité il s'agit. Consiste-t-elle à ne pas cause: de troubles, de désordre, à accepter l'ordre établi ? Prêtez attention à la formulation du sujet : «se réduit-elle», et à ce qu'une telle expression implique.
Bibliographie :
- ARISTOTE, La Politique, Denoël-Gonthier.
- J. FREUND, L'essence du politique, Sirey.
- SÉNÈQUE, La Tranquillité de l'âme, Les Belles Lettres.
- SPINOZA, Traité politique, Garnier-Flammarion.
- C. Schmitt, Du politique, Fardes.
Liens utiles
- SPINOZA, Traité théologico-politique: le pouvoir La liberté. La raison et l'irrationnel. Le droit.
- La morale et la politique Notions étudiées : - L’Etat La justice La liberté
- Cours 4 philo morale et politique: Descartes et la liberté d'indifférence
- Les oeuvres littéraires ont-elles le pouvoir d'améliorer la vie des hommes, tant dans le domaine privé, en les rendant davantage et durablement heureux, que dans le domaine politique et social.
- Selon les plus grands spécialistes de l’oeuvre de Racine, Britannicus est une tragédie où les différentes intrigues (politique, sentimentale et familiale) sont toutes motivées par la soif du pouvoir et l'ambition. Qu'en pensez vous ?