La hiérarchie est-elle indispensable à l’organisation de la société ?
ANALYSE DU SUJET
— Remarquer que ce qui est en cause ici n’est pas de savoir si toute hiérarchie est indispensable à l’organisation de la société mais une hiérarchie (par conséquent une réflexion qui se contenterait de faire la critique de telle ou telle hiérarchie pour conclure au caractère non indispensable de la hiérarchie dans l’organisation de la société manquerait l’objet du devoir). — Ne pas conclure du fait de l’existence de hiérarchies dans les Sociétés connues au caractère indispensable de la hiérarchie dans l’organisation de « la société » (la notion de « société » englobant des « sociétés possibles ») le problème posé revient à se demander si l’on peut concevoir une organisation (de la société) qui n’inclue pas de façon nécessaire l’idée de hiérarchie. — Il ne s’agit pas d’apprécier la valeur ou non d’une organisation hiérarchisée ou pas mais sa possibilité ou son impossibilité.
Liens utiles
- En quoi le travail de l'écrivain est-il utile voire indispensable pour lui comme pour la société ?
- L'utopie et la contre-utopie sont des fictions. Sont-elles efficaces pour faire réfléchir sur l'organisation sociale et politique de la société réelle ?
- Que pensez-vous de cette opinion sur l'oisiveté : « Hors de la société, l'homme isolé, ne devant rien à personne, a le droit de vivre comme il lui plaît ; mais dans la société, où il vit nécessairement aux dépens des autres, il leur doit en travail le prix de son entretien ; cela est sans exception. Travailler est donc un devoir indispensable à l'homme social. Riche ou pauvre, puissant ou faible, tout citoyen oisif est un fripon » (J.-J. Rousseau) ?
- La Société des NationsA la fin de la guerre, les Alliés victorieux créent une organisation pourla coopération internationale, la Société des Nations (SDN), destinée àgarantir le maintien de la paix entre les pays membres.
- Société des Nations (SDN)A la fin de la guerre, les Alliés victorieux créent une organisation pour la coopération internationale, la Société des Nations (SDN), destinée à garantir le maintien de la paix entre les pays membres.