Databac

La Guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean GIRAUDOUX

La Guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean GIRAUDOUX, 1935, Le Livre de poche.

• Dans cette pièce en deux actes et en prose, spirituellement composée dans les marges d’Homère, Giraudoux fait réflexion sur la guerre au moment où l’Europe, en 1935, sentait monter la menace de nouveaux conflits.

• L’action se déroule à Troie où l’on attend une ambassade grecque pour négocier la restitution d’Hélène, femme du roi grec Ménélas, qui a été enlevée par Pâris, l'un des fils de Priam, roi de Troie. La plupart des Troyens désirent la paix. À Cassandre qui colporte de sinistres prophéties, Andromaque réplique : La guerre de Troie n'aura pas lieu (I,1). Hector rentre d'une guerre dont il s’est juré qu’elle serait la dernière (I,3). Cependant il s’est aussi déjà créé un parti de la guerre sous la direction du poète Démokos (I, 6), et, bien qu’Hélène avoue ne plus aimer Pâris (I, 9), Cassandre trouve, à la fin de l’acte, que la paix est bien pâle. À l’acte II, tandis qu’Hélène s’emploie à séduire Troïlus, frère de Pâris, et que Démokos organise sa propagande guerrière (II, 4), Hector se prépare à recevoir Ulysse, l’envoyé des Grecs, et lutte contre les bellicistes. Il doit menacer l'expert international Busiris pour l’empêcher d’alimenter les passions (II, 5), gifler Démokos qui se prétend insulté par un soldat grec ivre, Oiax (II, 10). Mais Ulysse montre une bonne volonté égale à la sienne, en dépit du scepticisme qui la teinte (II, 13). Ils décident de s’unir contre le destin, et la paix semble sauvée. C’est alors qu’Oiax, de plus en plus ivre, fournit un nouveau prétexte à Démokos pour tenter d’exciter la foule troyenne. Hector tue Démokos pour le faire taire, mais celui-ci a le temps d’accuser Oiax de l’avoir frappé (II, 14). La guerre aura lieu.

• Dans cette pièce au symbolisme transparent, le brillant habituel de Giraudoux se double d’une émotion grave et triste devant la victoire des fanatiques sur la volonté généreuse des meilleurs d’entre les hommes.




Troie, guerre de. La guerre de Troie fut à l'origine de la plus importante et de la plus répandue des légendes grecques. Homère évoque dans L'Iliade une courte période de cette guerre, et dans L'Odyssée, ce qui advint après le conflit. Troie se situait sur le versant asiatique de l'Hellespont; le sac de la ville, qui expliquerait la destruction de Troie Vila vers 1250, représente peut-être le fondement historique du récit homérique, mettant en scène la dernière entreprise concertée des Mycéniens avant les grandes destructions qui touchèrent la Grèce peu après. La datation archéologique n'est pas excessivement éloignée de la date de 1184 fixée par Eratosthène pour la chute de Troie. Dans le poème d'Homère, la guerre est menée par les Achéens (Grecs) sous la conduite d'Agamemnon pour reprendre Hélène, la plus belle femme du monde, épouse de Ménélas frère d'Agamemnon et séduite par Pâris, un des princes de Troie. Quand L'Iliade commence, le siège dure depuis déjà neuf ans ; d'après la légende postérieure à Homère, les événements chantés par le poète sont suivis par l'arrivée des Amazones menées par Penthésilée et par celle des Éthiopiens de Memnon qui viennent au secours des Troyens, par la mort d'Achille, l'appel à Néoptolème et Philoctète, l'épisode du cheval de bois et la chute de la ville. La légende médiévale relative à la guerre de Troie est fondée principalement sur des textes latins censés traduire les récits de Darès le Phrygien et de Dictys le Crétois. Darès, supposé avoir combattu du côté troyen, semble avoir davantage influencé les pays d'Europe occidentale dont plusieurs se réclamaient d'une ascendance troyenne. Aussi est-ce le héros troyen Hector, plutôt que le grec Achille, qui incarna l'idéal de chevalerie. En Angleterre, Geoffrey de Monmouth (mort en 1155) popularisa la légende selon laquelle les premiers rois du pays, dont Arthur, descendait d'Énée par son petit-fils Brutus; à la même époque (v. 1160), Benoît de Sainte-Maure écrivait son long Roman de Troie.

Liens utiles