La fin de l’État est-elle la liberté ?
La fin de l’État est-elle la liberté ? Parties du programme abordées : - L’État. - Le pouvoir. - La liberté. Analyse du sujet : Un sujet à la limite de la question de cours. Il interroge sur la finalité de l’État en proposant une solution : la liberté. Au-delà d’une simple réponse affirmative (ou négative ; mais en ce cas déterminez avec rigueur quelle autre finalité peut être proposée), demandez-vous quels présupposés, quelle conception de l’État rendent possible une telle solution.
Conseils pratiques : Attention au vocabulaire : précisez bien la notion de finalité ; distinguez avec rigueur État et nation, État et pouvoir. Montrez l’ambiguïté de la notion d’État. Celui-ci peut être instrument d’émancipation et de liberté en garantissant la sécurité des individus, mais peut aussi devenir une machinerie totalement déshumanisée et profondément destructrice: "le plus froid des monstres froids" comme dit Nietzsche.
Liens utiles
- L'Etat a-t-il pour fin la paix ou la liberté ?
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)
- Lecture Linaire n*3 Introduction : Juste la fin du monde Deuxième partie scène 3 « tu es là »
- sujet sur la liberté en philosophie: une liberté totale a-t-elle un sens ?
- JUSTE LA FIN DU MONDE EPILOGUE Jean-Luc LAGARCE, 1990