La Fille aux yeux d’or d'Honoré de BALZAC
La Fille aux yeux d’or d'Honoré de BALZAC, 1834-1835, Le Livre de poche.
• Ouverte par une célèbre évocation des passions qui consument Paris, enfer qui, peut-être, un jour, aura son Dante (cf. La Comédie humaine), cette nouvelle repose sur la rivalité des amours hétérosexuelles et des amours saphiques. C’est le troisième épisode de l'Histoire des Treize (cf. Ferragus).
• Le dandy Henri de Marsay, fils naturel de lord Dudley, s’est juré de séduire la fille aux yeux d’or, une inconnue à la beauté provocante croisée au jardin des Tuileries. Elle s’appelle Paquita Valdès et finit par lui donner rendez-vous dans l’hôtel du marquis de San-Real où elle le reçoit dans un boudoir d’un luxe oriental extraordinaire. Il découvre qu’il a une femme pour rivale, la marquise de San-Real, et en cette femme il reconnaît, à leur ressemblance physique, sa propre demi-sœur, fille également de lord Dudley, qu’il n’avait jamais vue, au moment où elle vient, par jalousie, de tuer Paquita, alors que lui-même, poussé par le même sentiment, s’apprêtait à se venger d’elle avec l'aide de Ferragus.
• Sans doute ce récit offre-t-il une surenchère dans le romanesque, mais, par la coloration de son décor et ses éléments symboliques - retenons qu’il est dédié au peintre Delacroix -, il mérite d’être reçu comme un bel exercice de style.