La croyance religieuse implique-t-elle une démission de la raison ?
La croyance religieuse implique-t-elle une démission de la raison ? Parties du programme abordées : - Le jugement. - L’irrationnel. - Le sens. - La religion. Analyse du sujet : Un sujet très classique, à la limite de la question de cours. Soyez attentifs à la formulation, qui est vigoureuse : il ne s’agit pas seulement de mettre en parallèle religion et raison, mais surtout de voir si les conditions de possibilité de la croyance religieuse supposent nécessairement une mise à l’écart volontaire de la raison. Conseils pratiques : Définissez les tenues avec rigueur. Ne restez pas prisonniers d’un point de vue unique, par exemple celui de la critique de la religion. Essayez de montrer les différentes attitudes possibles dans le conflit de la foi et de la raison. Bibliographie : Pascal, Pensées, Gallimard. Kant, La religion dans les limites de la simple raison, Vrin. Proudhon, Justice et liberté, PUF. Feuerbach, L’essence du christianisme, Maspéro. Freud, L'avenir d’une illusion, PUF. Bergson. Les deux sources de la morale et de la religion, PUF. Difficulté du sujet : ** Nature du sujet : classique.
Liens utiles
- La raison entre-t-elle nécessairement en conflitavec la croyance religieuse?
- Pour quelle raison officielle, Edouard Chevarnadze présenta-t-il sa démission du poste de ministre des Affaires étrangèresen décembre 1990:A.
- En 1989, un Premier ministre japonais dut présenter sa démission en raison de son implication dans le scandale RecruitCosmos.
- Pour quelle raison Andhréas Papandréou, fils de Gheorgios Papandréou, dut-il donner sa démission en 1989:A.
- La société domestique comme la société religieuse est un puissant préservatif contre le suicide - Durkheim