LA COUR Paul. Poète danois
LA COUR Paul. Poète danois. Né le 9 novembre 1902 à Rislev, mort le 20 septembre 1956 à Roskilde. Il vécut en France de 1923 à 1930. Après deux recueils de poésie, reniés par la suite, il publia en 1927 L'Eté gaulois qui reste le recueil le plus heureux, le plus lumineux, dans une oeuvre qui s'assombrit progressivement. Dans ses premiers recueils, c'est une sorte d'union panthéiste avec la nature qu'il recherche, sur un fond d'inquiétude et d'angoisse. Le roman Kramer s'en va [op, 1935] est de caractère autobiographique et décrit un éveil aux réalités de la vie, qu'on retrouve dans ses poèmes Ceci est notre vie [ 1936] et J'exige tout (1938). Mais dans Les Cent étés [1940], l'enfance et le rêve apparaissent encore comme des états idéaux de pureté et d'innocence. Cette solution de facilité est rejetée dans Eau vivante [1946] et Entre l'écorce et l'arbre [1950]. Dans Fragments d'un journal [1950] qui eut un grand retentissement dans tous les pays Scandinaves il plaide pour une poésie qui « est ce qui est irrationnel en toi, le monde obscur de tes instincts, transformé en esprit et lumière », une poésie qui est « le rempart le plus fort que nous ayons contre une rechute dans la barbarie ». Il a également beaucoup écrit sur l'art. Après sa mort, ont paru, entre autres, Poèmes posthumes [1957] et un recueil d'essais, Hauteur du soleil [1959].
Liens utiles
- « La véritable condition d'un véritable poète est ce qu'il y a de plus distinct de l'état de rêve. Je n'y vois que recherches volontaires, assouplissement des pensées, consentement de l'âme à des gênes exquises, et le triomphe perpétuel du sacrifice. » Paul Valéry, « Au sujet d'Adonis ». A la lumière de votre expérience de lecteur, vous commenterez et illustrerez ce propos.
- Jean-Paul Sartre écrit : «J'enrage de n'être pas poète, d'être si lourdement rivé à la prose. Je voudrais pouvoir créer de ces objets étincelants et absurdes, les poèmes, pareils à un navire dans une bouteille et qui sont comme l'éternité d'un instant.» (Carnets de la drôle de guerre)
- Sujet: François de Malherbe (1555-1628), poète de Cour, aurait dit un jour: "Un bon poète n'est pas plus utile à l'État qu'un bon joueur de quilles". Qu'en pensez-vous?
- Pour le poète Paul Valéry, « La poésie est l'ambition d'un discours qui soit porteur de plus de sens et de plus de musique que le langage ordinaire n'en peut porter. » A la lumière de vos lectures personnelles, vous illustrerez et commenterez cette affirmation.
- Paul Valéry ou le Philosophe poète