LA CONSCIENCE (synthèse)
Conscience vient du latin "cum-scientia" qui signifie littéralement : avec le savoir, avec la connaissance. Cette définition contient l'idée d'un savoir rassemblé ("cum") autour d'un centre : l'homme. La conscience serait la connaissance immédiate que le sujet prend de lui-même, telle une lumière qui fait retour sur elle-même.
• C'est donc une activité de synthèse que l'homme éprouve intuitivement et qui lui révèle sa propre vie intérieure. On distingue conscience psychologique et conscience morale.
• La conscience psychologique :
—> Descartes : « Je pense donc je suis. » Le cogito est la première certitude. Pensée = conscience = je suis = naissance de la philosophie du sujet. Avant de savoir ce qu'est le monde, nous savons que nous sommes conscience. « L'âme est plus aisée à connaître que le corps. »
—> Kant : La conscience est unité et synthèse mais la conscience de soi n'est pas la connaissance de soi. Penser, c'est avant tout lier. Moi = unicité, principe de liaison.
—> Husserl : toute conscience est avant tout intentionnalité. « Toute conscience est conscience de quelque chose. » La conscience donne sens au monde. Conscience = projet = sens (cf. Merleau-Ponty, Sartre).
• La conscience morale :
—> Capacité de porter des jugements de valeur sur ses actes, pouvoir de distinguer le mal et le bien. La conscience morale découle de la conscience psychologique. Sans la connaissance de soi, la conscience de soi, sans la réflexion sur soi (conscience réfléchie et réflexive), pas de conscience morale.
• L'ère du soupçon :
—> Spinoza : les hommes ignorent les causes par lesquelles ils sont déterminés. La conscience n'est pas l'essence de l'homme. Le désir (persévérer dans son être) est l'essence de l'homme.
—> Marx : la conscience est un produit social, historique, qui se modifie avec l'histoire.
—> Nietzsche : la conscience est mutilation. Il inaugure, sans le savoir, la naissance de l'inconscient freudien.
—> Freud : la conscience n'est pas toute la vie psychique : elle n'est que la partie visible de l'appareil psychique (2e topique = le ça, le moi, le sur-moi).
[…] car celles-ci ne sont pas de même nature que le monde matériel. Le monde «intérieur» de la conscience se caractérise en effet par la durée, le devenir, la liberté, le qualitatif, alors que le monde […]