La connaissance n’est-elle qu’un accroissement de notre pouvoir sur les choses ?
La connaissance n’est-elle qu’un accroissement de notre pouvoir sur les choses ?
Parties du programme abordées : - La formation des concepts scientifiques. - Théorie et expérience. - La technique.
Analyse du sujet : La formulation du sujet implique que la connaissance permet à l'homme de domestiquer progressivement la nature. Il s'agit de savoir si la connaissance se limite à cette fonction.
Conseils pratiques : Essayez de montrer que cette façon d'envisager la connaissance caractérise le monde moderne issu de la révolution cartésienne, mais est radicalement étrangère à la pensée antique, médiévale ou extra-européenne. Attention ! Ne faites par pour autant un devoir simplement historique. Évoquez les conséquences d'une telle réduction du rôle de la connaissance.
Bibliographie : Descartes, Discours de la Méthode, 6e partie, Garnier-Flammarion. Nietzsche, La Volonté de Puissance, Trident. Heidegger, Essais et conférences, Gallimard.
Difficulté du sujet : **
Nature du sujet : Pointu.
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