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L' oeuvre d'art peut-elle se prêter à plusieurs interprétations ?

L’ oeuvre d’art peut-elle se prêter à plusieurs interprétations ?
Partie du programme abordée : L’art.
Analyse du sujet : L’art est ici envisagé non du point de vue de celui qui le crée, mais de celui, ou plutôt de ceux, à qui il est destiné. Le sens est-il univoque, ou au contraire se prête-t-il à des approches multiples ?
Ce sujet est plus difficile qu’il n’y paraît à première vue si on veut lui donner une réelle profondeur philosophique.
Conseils pratiques : Comme pour tous les sujets concernant l’art, appuyez vos développements sur des exemples précis et concrets d’oeuvres que vous tenterez d’analyser. Interrogez-vous sur le sens profond des mots interprète et interprétation. Quel est le sens de cette médiation ? Entre qui et qui s’effectue-t-elle ?
Bibliographie :
HEIDEGGER, Chemins qui ne mènent nulle part, I, Gallimard.
René HUYGHE, Le Visible et l’Invisible, Gallimard.
André MALRAUX, Les Voix du silence, Gallimard.
Paul VALERY, Variété, Gallimard.
Difficulté du sujet : **
Nature du sujet : Classique.

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