KULIS Pantelejmon. Ecrivain ukrainien
KULIS Pantelejmon. Ecrivain ukrainien. Né le 8 août 1819 à Voroniz (province de Cherson), mort le 2 novembre 1897 dans sa propriété de Motronivka. Il fit ses études à l'université de Kiev, et fut professeur dans diverses villes ukrainiennes et russes, puis se consacra à la littérature et au journalisme. Il voyagea beaucoup à l'étranger, puis anima le journal Osnova, imprimé en ukrainien à St-Pétersbourg (1861-62); persécuté par le gouvernement tsariste pour ses idées avancées, il fut arrêté pendant son voyage de noces, et purgea deux mois de forteresse avec interdiction d'écrire. Gracié, il reprit ses activités diverses d'écrivain, de peintre, d'inventeur. Il a laissé une très riche production littéraire et scientifique, et il convient de rappeler son poème Marusja Bohuslavka, L'Assemblée générale du peuple, roman, Bajda, prince Vychnevski [1885], drame et ses ouvrages d'ethnographie, de philologie et d'histoire, sans oublier de très nombreuses traductions (il connaissait six langues) et ses essais critiques dont l'objectivité fut malheureusement compromise par son tempérament passionné. Il était l'ami de Chevtchenko, et, après la mort de celui-ci, on le considéra comme le représentant le plus important du mouvement littéraire ukrainien.
Liens utiles
- Ecrivain public (l') Tahar Ben Jelloun
- POMPIGNAN, Jean-Jacques Lefranc, marquis de (1709-1784) Ecrivain, poète de l'Académie française, il est l'auteur de pièces à sujet mythologique : Didon (1734), Léandre et Héro (1750) et de poèmes : Poésies sacrées (1751-1763), à l'imitation des Psaumes.
- ROUSSEAUJean-Jacques(28 juin 1712-2 juillet 1778)Ecrivain, philosopheLa mère de Jean-Jacques Rousseau meurt en le mettant au monde, àGenève.
- GOUGES, Marie Olympe Gouze, dite Olympe de(1748-3 novembre 1793)Ecrivain, femme politiqueMarie Olympe Gouze, qui est contrainte de se marier en dépit de savolonté à dix-sept ans, est convaincue, née en 1748, d'être la filleillégitime du marquis Jean-Jacques Lefranc de Pompignan.
- DIDEROT, Denis(5 octobre 1713-31 juillet 1784)Ecrivain, philosopheLe 24 juillet 1749, la Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voientvaut à Diderot d'être emprisonné au donjon de Vincennes.