KROPOTKINE, prince Pierre Alexéevitch
KROPOTKINE, prince Pierre Alexéevitch. Ecrivain révolutionnaire et géographe russe. Né à Moscou le 26 novembre 1842, mort à Dmitrov (gouvernement de Moscou) le 8 février 1921. Descendant d'une très vieille famille princière, ce futur théoricien de l'anarchie entra au corps des Pages à St-Pétersbourg et, plus tard, ayant conquis les galons d'officier, fut sur sa demande affecté à un régiment de Cosaques en Sibérie. Il put ainsi explorer le bassin de l'Amour et la Sibérie orientale. De retour en Russie, il enseigna les mathématiques à la Faculté, et fut secrétaire de la Société de Géographie. Président de la Section de géographie physique, il publia un ouvrage sur la période glaciaire. En 1872, voyageant à l'étranger, il adhéra au groupe révolutionnaire dit de Bakounine, groupe qui s'opposait à l'époque à la Première Internationale. Rentré dans son pays, il participa à l'activité politique et sociale du groupe de Tchaïkovski. Arrêté en 1874, il simula la folie et réussit à se faire transporter dans un hôpital d'où il s'enfuit en 1876, se réfugiant d'abord en Suisse, puis à Londres où il vécut jusqu'en 1917, s'adonnant aux sciences, à la politique et à la littérature. Il publia un grand nombre de brochures qui exposaient ses idées sur l'anarchisme et sur un système de philosophie optimiste fondé sur la théorie de l'évolution. Il écrivit aussi Champs, usines et ateliers, ou l'industrie combinée avec l'agriculture et le travail cérébral avec le travail manuel, paru à Londres en 1909 et traduit en français en 1910, ainsi qu'une histoire de la Révolution française : La Grande Révolution, publiée en français en 1909. On lui doit également des pages très vivantes consacrées à la littérature russe, parues sous le titre Idéal et réalité dans la littérature russe, et enfin Les Mémoires d'un révolutionnaire, dont la première édition parut à Londres en 1906 et qui, par l'intérêt qu'ils présentent par leur valeur littéraire, peuvent se comparer à Passé et pensées de Herzen. Durant la guerre mondiale, Kropotkine, animé d'un grand patriotisme, prit parti pour les Alliés contre l'Allemagne. La révolution le ramena en Russie, mais il fut hostile au coup d'Etat bolchevique et refusa d'adhérer à ce mouvement. Son Journal parut à Moscou en 1923.
? « C'est un révolutionnaire sans emphase et sans emblèmes. Il rit des serments et des cérémonies qui lient les conspirateurs dans des tragédies et des opéras. Cet homme est la simplicité en personne, mais son caractère supporte la comparaison avec n 'importe quel autre combattant pour la liberté, de n'importe quel autre pays. » Georg Brandès.
Kropotkine, Piotr Alexeïevitch (Moscou 1842 - Dmitrov, environs de Moscou, 1921) ; anarchiste russe.
A l’image de nombreux autres jeunes nobles de Moscou, il entre au service du tsar et poursuit une carrière militaire. Mais l’insurrection polonaise de 1863 et sa répression provoquent sa démission. Voyageant en Extrême-Orient puis en France et en Suisse, il se rapproche des milieux anarchistes et surtout des nihilistes. Il adhère à l’internationale en 1872. Interné à son retour en Russie en 1874, il s’évade et s’exile en France. Fondateur de la revue Le Révolté, il préconise l’action violente et le recours au terrorisme. Arrêté en 1882 en France et jugé, il gagne l’Angleterre en 1886. Il publie Paroles d’un révolté en 1885 puis ses Mémoires en 1906 (Autour d’une vie) et entreprend un ouvrage théorique (L’Ethique). Il évolue vers une action plus politique et entrevoit dans les syndicats un moyen d’éveiller la conscience révolutionnaire, tout en restant sceptique face au recours à la grève générale. Rallié à la guerre en 1914 dans le camp des Alliés, il rentre en 1917 en Russie. S’il appuie le gouvernement de Kerenski puis celui des bolcheviks, il dénonce la centralisation des pouvoirs entre les mains de ces derniers. Tentant de constituer une force politique anarchiste russe, il meurt à la tâche en 1921. Bibliographie : P. Avrich, Les Anarchistes russes, 1979 ; P Kropotkine, Autour d’une vie, Mémoires, 1971; J. Préposiet, «Le communisme anarchiste de Kropotkine », dans Histoire de l’anarchisme, 1993, p. 262-287 ; G. Woodcock et J. Avakoumovitch, P. Kropotkine, le prince anarchiste, 1953.
KROPOTKINE, Piotr Alexeïévitch, prince (Moscou, 1842-Dmitrov, 1921). Révolutionnaire russe. Il fut l'un des principaux théoriciens de l'anarchisme. Officier, puis explorateur en Sibérie, il adhéra au mouvement révolutionnaire russe. Exilé en Europe (1876), il ne revint en Russie qu'en 1917. Il fut notamment l'auteur de Parole d'un révolté (1885) ; La Conquête du pain (1888) ; L'Anarchie, sa philosophie, son idéal (1864). L'influence de ce « prince anarchiste » fut considérable, notamment en Espagne et en URSS. Voir Bakounine (Mikhaïl).
Liens utiles
- Biographie de KROPOTKINE (Pierre Alexéïévitch, prince).
- Pierre le Grand Fils d'Alexis Ier, Pierre reçut une éducation atypique pour un prince.
- Alexis Petrovic1690-1718Ce jeune prince, fils aîné de Pierre et d'Eudoxie, élevé par les femmes et au milieu des popes,ne reçut qu'une formation médiocre, en dépit des leçons de professeurs allemands et devoyages à l'étranger.
- COMMENTAIRE DE TEXTE : “Stances à Marquise”, Pierre Corneille (1658)
- Mignonne - Pierre de RONSARD