KRIDL Manfred. Universitaire polonais
KRIDL Manfred. Universitaire polonais. Né le 11 octobre 1882 à Lwow, mort le 4 février 1957 à New York. Docteur de l'Université de Lwow en 1909, avec une thèse sur Mickiewicz et Lamennais, il poursuivit ses recherches à Fribourg et à Paris et se spécialisa dans l'étude du romantisme polonais, tout en tentant dans La Critique et les critiques (1923) de définir une nouvelle méthode d'approche des oeuvres littéraires. Professeur des littératures slaves à l'Université de Bruxelles (1929), puis à celle de Wilno (1932), il émigra en 1940 aux États-Unis, où il obtint en 1941 une chaire au Smith College et, en 1948, à la Columbia University. Éditeur des oeuvres de Mickiewicz et de Slowacki, auteur d'une Anthologie de la littérature polonaise (1957), Manfred Kridl a développé dans Introduction aux recherches littéraires [1936] une théorie, en son temps très audacieuse et discutée, qui préconise l'étude structurale de l'oeuvre littéraire en tant que création autonome et fait passer au second plan les considérations historiques et biographiques aussi bien que les études d'influences.
Liens utiles
- FTIMP031POLOGNESuperficie : 312 683 km2Point culminant : Mont Rysy 2 499 mLes trois quarts du territoire polonais se situent en-dessous de 200 md'altitude.
- Réza Chah par Antoine FleuryChargé de recherche Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève Quand Reza Khan naît, en 1878, à Alascht, dans le Mazandéran, d'unefamille de soldats, la Perse est déjà en déclin.
- Lech Walesa par Loly Clerc Leader charismatique de millions de Polonais jusqu'à la fin des années 80, ila été l'un des artisans du changement de régime en Pologne.
- L'Asie par Harish KapurProfesseur à l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales,
- Miklos Horthy de Nagybanya par Miklós MolnarProfesseur à l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève Né à Kenderes le 18 juin 1868, cinquième enfant d'un hobereau modeste,Miklos Horthy entra à Fiume dans la marine.