KRANJEC Misko. Écrivain yougoslave d'expression slovène
KRANJEC Misko. Écrivain yougoslave d'expression slovène. Né à Velika Polana, en Slovénie, le 15 septembre 1908. Il interrompt ses études de Lettres dès 1934 pour se consacrer entièrement à ses activités littéraires et politiques. Rédacteur et directeur du journal Les Droits de l'homme [1934-36], il publie en 1935 un roman poignant et bien construit, L'Axe de la vie. En 1944, il rejoint les partisans. L'après-guerre le trouve successivement directeur de Plusieurs maisons d'édition, président de Association des écrivains slovènes et député à l'Assemblée fédérale. Il est l'un des écrivains les plus féconds du réalisme slovène et développe, en un style rappelant Tolstoï et Hamsun, les thèmes de la réforme agraire entre les deux guerres, de la misère paysanne, et de la transformation de la société dans la Yougoslavie socialiste. Il est l'auteur de nouvelles, d'oeuvres dramatiques, d'essais, et de nombreux romans, parmi lesquels il faut citer surtout une tétralogie consacrée aux combats de la 14e division de la Lutte de Libération nationale, Horizons clairs [1963], et une trilogie intitulée Le Garde rouge [ 1966].
Liens utiles
- Béguin Albert , 1901-1957, né à La Chaux-de-Fonds, écrivain suisse d'expressionfrançaise.
- Michel de Ghelderode1898-1962Nul n'est plus flamand que cet écrivain d'expression française dont les oeuvres, traduitespour la circonstance, furent longtemps au répertoire du Théâtre populaire flamand deJohan de Meester.
- A l'aide d'un ou de plusieurs exemples précis de votre choix, empruntés à la littérature ou à toute autre forme d'expression artistique, vous direz les réflexions que vous inspirent ces propos d'André Gide : « Je crois que la valeur d'un écrivain est liée à la force révolutionnaire qui l'anime, ou plus exactement, à sa force d'opposition. Cette force existe aussi bien chez Bossuet, Chateaubriand, ou, de nos jours Claudel, que chez Molière, Voltaire, Hugo et tant d'autres... Un grand éc
- Thériault Yves, 1915-1983, né à Québec, écrivain canadien d'expressionfrançaise.
- Bonstetten (Charles Victor de), 1745-1832, né à Berne, écrivain suissed'expression allemande et française.