KOZAK Jus. Écrivain yougoslave
KOZAK Jus. Écrivain yougoslave d'expression slovène. Né et mort à Ljubljana (26 juin 1892 29 août 1964). Il fit des études d'histoire et de géographie à l'Université de Vienne et appartint au mouvement national yougoslave « Renaissance » (Preporod). Professeur dans l'enseignement secondaire, puis rédacteur en chef de plusieurs revues, il débute dans la nouvelle en 1918 en publiant un recueil, Sillons, où il développe en un style analytique parfois teinté de lyrisme épique le thème qui sera celui de son oeuvre jusqu en 1930 :les contradictions entre la vie rurale patriarcale et la vie urbaine. Son chef-d'oeuvre, Saint-Pierre (1931), donne une peinture réaliste de la vie des artisans à Ljubljana dans la deuxième moitié du XIVe siècle. Il convient de citer encore La Tour de miel [1929], La Réforme agraire [1947], Gasper Osat (1949), des recueils de nouvelles Les Masques (1940) , et des mélanges comprenant des essais, des réflexions, des reportages et des récits de voyage.
Liens utiles
- comment l’écrivain peut-il montrer la valeur de la parole poétique ?
- « Le journaliste s'occupe du temps qui passe, l'écrivain du temps qui dure. Le journaliste s'intéresse à l'urgent et l'écrivain à l'essentiel, et il est bien rare que l'urgent et l'essentiel se recoupent ». Commentez et discutez, en vous appuyant sur des exemples précis, ce propos de Jean d'Ormesson.
- Le critique Andrea del Lungo définit l'incipit comme « le lieu stratégique du texte ». En quoi l'ouverture d'un roman est-elle révélatrice du regard de l'écrivain sur l'homme et le monde ?
- Si le roman est capable de peindre le réel, dans quelle mesure cette réalité est-elle objective ou historique ? L'auteur parvient-il toujours à dissocier le réel du fictif ? Enfin, le roman représente-t-il seulement une vision édulcorée et fantasmée des événements ou plutôt une vérité propre à l'écrivain?
- On peut considérer l'écrivain selon trois points de vue différents : on peut le considérer comme un conteur, comme un pédagogue, et comme un enchanteur. Un grand écrivain combine les trois : conteur, pédagogue, enchanteur. Cette définition parait-elle s'appliquer au texte que vous avez lus ?