KOUZMINE Michaïl Alexéevitch. Poète russe
KOUZMINE Michaïl Alexéevitch. Poète russe. Né à Jaroslav en 1875; mort à Léningrad en 1938. Issu d'une famille noble, il passe sa jeunesse à Saratov, puis, à partir de 1885, a Saint-Pétersbourg, où il suit les cours du Conservatoire : mais ses excentricités le font déjà remarquer et Rimsky-Korsakoff le met à la porte de l'école en lui reprochant de manquer de sérieux. Après un long voyage en Italie et sur les bords de la Méditerranée, Kouzmine rentre en Russie en 1906; il fréquente alors le milieu des « vieux-croyants » : époque mystique, pendant laquelle il compose une musique religieuse exaltée et parcourt les provinces du nord de la Russie, en compagnie de fidèles de la secte, à la recherche de vieilles icônes. Cette crise ne dure pas longtemps et Kouzmine, qui a publié ses premiers livres en 1905, adopte bientôt un style d'esthète « décadent » imité d'Oscar Wilde. La grâce qu'il met à réciter ses poèmes en les accompagnant lui-même au piano lui vaut l'engouement des salons; mais cet artiste efféminé est bien plus qu'un amuseur peut-être le plus typique représentant du courant symboliste en Russie, d'abord par sa culture cosmopolite (il parle parfaitement le français, l'italien, l'allemand, traduit aussi facilement Henri de Régnier, Anatole France, Pierre Louÿs que les vieux livres russes du XVIe siècle), puis par son besoin de styliser toute chose (il aurait dit volontiers que le monde et la vie son faits pour aboutir à un livre), par son orientalisme voluptueux et morbide, si proche de Pierre Louÿs, enfin, dans les meilleures de ses Poésies, par sa prédilection pour toutes les époques de décadence lettrée et élégante, Alexandrie, Byzance, le XVIIIe siècle français en particulier qu'il sait évoquer en musiques toutes verlainiennes. On peut s'étonner qu'un poète aussi typiquement aristocratique n'ait pas fui la Russie lors de la Révolution de 1917 : il publia encore des romans, Les Navigateurs [1925], La Vie merveilleuse de Joseph Balsamo et de Ca-gliostro [1919], mais il lui était tout à fait impossible de trouver sa place dans la nouvelle littérature soviétique et ses dernières années restent mystérieuses. ? «Un Alexandrin égaré en plein XXe siècle. » Emmanuel Rais.
Liens utiles
- Maxime Bogdanovitch1891-1917Ce poète, mort très jeune de tuberculose, fut fortement influencé par le symbolisme russe.
- Albatros - Comment Baudelaire évoque sa condition de poète à travers l’albatros ?
- texte en russe: Ученик сматра да му учење страног језика није потребно
- Corpus - Fonctions du poète
- Lecture linéaire spleen 4 - Fleurs du Mal : Comment le poète parvient-il toutefois à transformer son mal-être en poème ?