KOUAN TSEU
KOUAN TSEU (ou Kouan I-wou, ou Kouan Tchong). Homme d'État et juriste chinois. Né à une date inconnue dans l'Etat féodal de Ts'i (l'actuel Chan-toung), mort probablement en 645 avant notre ère. En 685, il était ministre du prince de Ts'i. L'oeuvre connue sous son nom, Kouan Tseu , a été écrite longtemps après sa mort et lui a été attribuée en hommage à la forte personnalité de juriste et d'homme d'Etat de celui qui est considéré comme le père du droit chinois. L'oeuvre en question est importante pour qui veut connaître les idées sociales et économiques des siècles qui ont précédé notre ère, lorsque la conscience juridique de la nation chinoise se forma, après les terribles expériences de la période des Hégémons (722-481); cette conscience s'affirma plus encore à l'époque des Royaumes Combattants (480-221) et sous la dynastie des Ts'in (255-206). Pendant son gouvernement, Kouan Tseu innova certaines mesures qui augmentèrent considérablement la puissance de la principauté Ts'i et fit d'elle le plus important des états féodaux. Il sut y développer l'agriculture, le commerce intérieur et extérieur, le trafic maritime et fluvial du bronze et du fer (réparti ensuite dans tout le nord de la Chine), l'exploitation du sel. C'est à Ts'i que l'on battit de la monnaie pour la première fois. Ce monopole, outre ceux du fer, du bronze et du sel, procurèrent à la cour de Ts'i une richesse supérieure à celle de la cour impériale des Tcheou. Tout cela fut l'oeuvre de Kouan Tseu, de sa puissance d'organisation et de sa clairvoyante sagesse; il avait compris que le bien-être national dépend d'une saine politique économique, subordonnée aux principes moraux et religieux, et protégée par des lois pénales strictes, propres à décourager l'égoïsme et l'ambition.
Liens utiles
- KOUAN TSEU
- Lao-tseu
- Tchouang-tseu par Jean GrenierProfesseur à la Faculté des Lettres de Lille Tchouang-tseu est un des trois fondateurs ou " Pères " du taoïsme.
- Confucius K'ong Tseu (Confucius) était le fils d'une famille noble appauvrie vivantdans la principauté de Lou au Chantoung.
- Siun Tseu par Max KaltenmarkC.