KOUAN HAN-K'ING. Auteur dramatique chinois
KOUAN HAN-K'ING. Auteur dramatique chinois, né vers 1230, mort vers 1307; il vécut donc à la fin de l'époque des Kin (1115-1234) et au début des Yuan (1279-1368). On ignore presque tout de sa vie, si ce n'est qu'il écrivit de très nombreuses pièces. Le père Wieger cite soixante-trois titres; seize de ces textes sont parvenus jusqu'à nous. Les principaux sont le Teou Ngo yuan et le Kieou-fong tch'en. A travers ces pièces se dessine la figure d'un grand écrivain qui sut décrire toute la vie et la mentalité de son temps. La première exalte le chaste veuvage d'une femme injustement accusée d'un crime et exécutée à tort; ce drame se rattache aux plus anciennes traditions chinoises. La seconde pièce, qui est une comédie, met en scène avec beaucoup d'esprit une courtisane rusée qui parvient à libérer des liens matrimoniaux une de ses jeunes amies mal mariée. Ces écrits font partie de ce que l'on a appelé le « théâtre du Nord » dont le simple réalisme est adapté au goût des gens du Nord, dont était notre auteur. Plus tard, sous les Ming, le « théâtre du Sud » s'adaptera à la mentalité méridionale, plus délicate mais plus bruyante; le principal représentant en sera Kao Ming.
Liens utiles
- Quelles réflexions vous inspirent ses affirmations de Beaumarchais sur la tâche de l'auteur dramatique : « Les vices, les abus, voilà ce qui ne change point mais se déguise en mille formes sous le masque des moeurs dominants : leur arracher ce masque et les montrer à découvert, telle est la noble tâche de l'homme qui se voue au théâtre [...] » ?
- « L'auteur dramatique n'est auteur dramatique que parce qu'il est lui-même le théâtre d'un incessant conflit qu'il ne peut ni résoudre ni dépasser, et dont il essaye de se délivrer en l'objectivant, en le dépliant sous nos yeux »
- Pierre-Aimé Touchard écrivait dans une étude récente sur Molière : « l'auteur dramatique n'est auteur que parce qu'il est lui-même le théâtre d'un incessant conflit qu'il ne peut ni résoudre ni dépasser, et dont il essaye de se délivrer en l'objectivant, en le dépliant sous nos yeux. » Vous examinerez quelques exemples pour expliquer et au besoin discuter cette assertion.
- LA CHAUSSEE, Pierre Claude Nivelle de (1692-1754)Auteur dramatique de l'Académie française, il est le créateur de la " comédielarmoyante " : Le Préjugé à la mode, Mélanide.
- Václav Havel par Loly Clerc Auteur dramatique consacré dans le monde entier, militant depuis toujoursdes droits de l'homme, persécuté par le régime communiste pendant trenteans, il était le plus célèbre des Tchèques.