KOU K'IUAN prince. Dramaturge et poète chinois du XVe siècle
KOU K'IUAN prince. Dramaturge et poète chinois du XVe siècle. Il était le seizième fils de Tai Tsou (1368-1397), célèbre ex-moine bouddhiste, fondateur de la dynastie Ming (1368-1644). Il avait reçu en fief, de son père, le territoire de Ning (Chen-Si) et créé ainsi l'Etat de Ta Ning, mais en 1403, il s'installa dans le fief de Nan-Chang (Kiang-Si). Magnifique et débauché, il passa sa jeunesse dans l'oisiveté, mais, plus mûr, il décida de se lancer dans l'activité sociale et intellectuelle. Il aimait la louange et le prestige et il se donna quelques curieux surnoms tels que : Yin Hsien ou « Génie spirituel », Han Seu-tseu (nom de personnage de roman), Tan Kiou Hsien-Chêng ou « Seigneur de la colline du cinabre », etc. Si, parmi ses livres il découvrait quelque texte inconnu, sur-le-champ, il désirait qu'il fût publié; c'est ainsi qu'il mit en lumière plusieurs dizaines d'histoires secrètes des dynasties Han et T'ang, en plus de son oeuvre dramatique personnelle, Tsin K'aiki. On lui conféra, après sa mort, le titre de Hsien.
Liens utiles
- Renan a dit, dans son Discours de réception à l'Académie française : « Le génie de Victor Hugo a sonné chaque heure de notre siècle, donné un corps à chacun de nos rêves, des ailes à chacune de nos pensées.» En vous appuyant sur les pages du grand poète que vous connaissez le mieux, vous essaierez de démontrer la justesse de cette phrase.
- Toghril ou Toghroulfin du XIIe siècle - début du XIIIe siècleDernier prince des Kereït, il avait ses pâturages sur la haute Toula : et il va se trouver enquelque sorte à l'origine de la fortune de Gengis, qui débute en obtenant sa protection.
- Maxtlapremière moitié du XVe siècleDernier prince tépanèque, et fils de Tézozomoc, il assassine, à la mort de celui-ci, l'héritierdésigné et usurpe le trône d'Azcapotzalco (1425), exerçant " un pouvoir tyrannique surl'ensemble du plateau central " (Soustelle).
- Hugo von Montfortmort en 1423A l'aube du XVe siècle bourgeois, ses Minnelieder et Minnebriefe, souvent assez mièvres,sont encore d'inspiration chevaleresque ; il est aussi l'auteur de cantiques spirituels.
- Pierre Champion1878-1842Ses grands livres d'érudition sont aussi d'un écrivain : la Vie de Charles d'Orléans (1911),François Villon, sa vie et son temps (1913), Histoire poétique du XVe siècle (1913), Ronsard et sontemps (1925), etc.