KOSZTOLANYI Dezsö. Ecrivain hongrois
KOSZTOLANYI Dezsö. Ecrivain hongrois. Né à Szabadka le 29 mars 1885, mort à Budapest le 3 novembre 1936. Il fit ses études de lettres à Budapest, puis, à vingt et un ans, se consacra au journalisme et, en 1907, publia son premier recueil poétique, Entre quatre murs, qui révéla sa profonde originalité : le fait qui frappe vivement la critique est qu'il avait réussi à se tenir complètement à l'écart de l'influence fascinante d'André Ady. Son premier gros succès lui vint des Lamentations d'un pauvre gosse (1910) qui contiennent déjà tous les éléments essentiels de son art. Dans ses volumes ultérieurs : Concerto automnal, Magie, Pavot, Pain et Vin et, particulièrement dans les Plaintes de l'homme triste (1924), et Nu (1928) qui représentent la période de sa pleine maturité , un croissant amour pour le monde extérieur s'ajoute à l'intimisme séduisant qu'avaient révélé ses premières oeuvres. Il démontra toute la virtuosité de son style, et sa finesse psychologique dans trois de ses romans qu'il faut citer : Le Poète sanguinaire (Néron), Anna Edes et L'Alouette; l'élégance de sa prose et de ses vers fit de lui un traducteur émérite des grands classiques étrangers et de nombreux poètes, un journaliste de classe dont le Nyugat et le Pesti Hirlap publièrent des contes, des essais, à partir de 1921. Signalons pour terminer, que Kosztolanyi exerça, comme Mihàly Babits, son camarade d'université, une large influence surtout du point de vue du style, sur les écrivains hongrois contemporains.
Liens utiles
- Ecrivain public (l') Tahar Ben Jelloun
- POMPIGNAN, Jean-Jacques Lefranc, marquis de (1709-1784) Ecrivain, poète de l'Académie française, il est l'auteur de pièces à sujet mythologique : Didon (1734), Léandre et Héro (1750) et de poèmes : Poésies sacrées (1751-1763), à l'imitation des Psaumes.
- ROUSSEAUJean-Jacques(28 juin 1712-2 juillet 1778)Ecrivain, philosopheLa mère de Jean-Jacques Rousseau meurt en le mettant au monde, àGenève.
- GOUGES, Marie Olympe Gouze, dite Olympe de(1748-3 novembre 1793)Ecrivain, femme politiqueMarie Olympe Gouze, qui est contrainte de se marier en dépit de savolonté à dix-sept ans, est convaincue, née en 1748, d'être la filleillégitime du marquis Jean-Jacques Lefranc de Pompignan.
- DIDEROT, Denis(5 octobre 1713-31 juillet 1784)Ecrivain, philosopheLe 24 juillet 1749, la Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voientvaut à Diderot d'être emprisonné au donjon de Vincennes.