KORSCH Karl. Philosophe allemand
KORSCH Karl. Philosophe allemand. Né en 1886, mort en 1961. Il se situe, avec E. Bloch, H. Marcuse et le groupe de Francfort réuni autour d'Adorno et d'Horkheimer, dans le courant dit parfois du « métamar-xisme humaniste ». Comme la plupart de ces derniers, K. Korsch connut l'exil pendant la dictature hitlérienne. K. Korsch conteste les thèses léninistes en se référant aux textes du jeune Marx. Pour lui, la philosophie marxiste se réalise comme critique et lutte politique et ne fait que dégénérer en prétendant s'ériger en une science, au sens bourgeois du terme, théorie historique ou économie politique. La méthode dialectique n a pas à se figer en une philosophie de l'Etat, fût-elle matérialiste : elle est avant tout pratique transformatrice, critique de toutes les sciences saisies comme éléments d'une même idéologie. Les livres de K. Korsch, comme Marxisme et philosophie (1923) ou Dix thèses sur le marxisme aujourd'hui (1950), jettent les bases de « la théorie critique » de l'école de Francfort.
Liens utiles
- Karl Otto Apelné en 1924Influencé à la fois par Heidegger, Wittgenstein et Peirce, ce philosophe allemand tente uneconciliation des diverses traditions philosophiques du XXe siècle.
- lecture linéaire candide ou l'optimisme: l’idée du philosophe allemand Leibniz, selon laquelle tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible
- Otton Ier le Grand par Karl Ferdinand WernerDirecteur de l'Institut Historique Allemand, Paris Quand Otton, fils d'Henri Ier, naquit, le 23 novembre 912, son père étaitdux, non pas roi.
- Hans Kelsen1881-1973Jurisite et philosophe du droit allemand, il est élève de Jellinek et de Max Weber.
- Karl Schwartzchild1873-1916Astronome allemand.