KORPELA Jorma. Professeur de Lettres et écrivain finlandais
KORPELA Jorma. Professeur de Lettres et écrivain finlandais. Né le 22 septembre 1910 à Toivakka, mort le 16 avril 1964 à Kuopio. Fils du pasteur de Toivakka qui, de son vivant, publia quelque mille cantiques, ce romancier consciencieux compte parmi les novateurs de la prose moderne en Finlande. Son oeuvre repose sur un idéalisme réaliste, qui éclaire ses investigations concernant les problèmes moraux et humanitaires de son temps. Il situe ces problèmes d'une façon convaincante à l'échelle de ses personnages, gens de tous les jours, tels qu'il les peint entre autres dans Confession (1960), une analyse pénétrante du sentiment de la culpabilité.
Liens utiles
- « Il n'y a qu'un classe dangereuse, c'est celle des intellectuels, c'est-à-dire des gens qui possèdent un instrument pour lequel il n'y a pas emploi. » Après avoir expliqué en quoi l'homme de lettres et l'écrivain peuvent être « dangereux » pour la société, vous direz si selon vous le danger qu'ils représentent est toujours nuisible ou peut être nécessaire ?
- Constantin Cavafis par EtiembleÉcrivain, professeur à la faculté des Lettres de Montpellier Le 17 avril 1863, le patriarcat d'Alexandrie, en Égypte, inscrivait sur sesregistres le nom de Constantin P.
- Salvador De Madariaga1886-1978Ingénieur, diplomate espagnol, professeur suivant les différentes périodes de sa vie, maistoujours écrivain (trilingue).
- DE BROSSES, Charles (1709-1777)Magistrat, écrivain, ethnologue, linguiste, il est l'auteur de Lettres familières, qui racontent un voyage qu'il fait en Italie.
- RABELAIS, François (vers 1494-1553) Humaniste, écrivain Rabelais est un moine, un médecin, un éditeur de textes savants, un prêtre, un commentateur des manuscrits grecs concernant la médecine, un professeur d'anatomie?