KONSTANTINOV Aleko. Écrivain bulgare
KONSTANTINOV Aleko. Écrivain bulgare. Né le 1er janvier 1863 à Sissovo, mort le 11 mai 1897 à Pazardzik-Pestera. Son nom est lié au personnage de Baj Ganju qu'il créa pour caricaturer, souvent avec férocité, certains de ses concitoyens et spécialement les provinciaux. Alors qu'il faisait son droit à Odessa, très jeune encore, il avait recueilli des observations qui lui servirent à camper son héros. Il voyagea à l'étranger, était a Paris en 1889, à Prague en 1891, et à Chicago en 1892. En dehors de Baj Ganju, il a publié Chicago aller et retour [Do Chicago i nazad], simple récit de voyage, des traductions de poètes russes et français, et quelques articles de journaux. Il mourut à trente-quatre ans, tué par erreur d'un coup de feu destiné à un autre. Malgré ses défauts, Baj Ganju obtint un succès durable. Son auteur reste le maître dè l'humour caricatural bulgare. Konstantinov a fait connaître, en le traduisant, Molière à ses compatriotes.
Liens utiles
- comment l’écrivain peut-il montrer la valeur de la parole poétique ?
- « Le journaliste s'occupe du temps qui passe, l'écrivain du temps qui dure. Le journaliste s'intéresse à l'urgent et l'écrivain à l'essentiel, et il est bien rare que l'urgent et l'essentiel se recoupent ». Commentez et discutez, en vous appuyant sur des exemples précis, ce propos de Jean d'Ormesson.
- Le critique Andrea del Lungo définit l'incipit comme « le lieu stratégique du texte ». En quoi l'ouverture d'un roman est-elle révélatrice du regard de l'écrivain sur l'homme et le monde ?
- Si le roman est capable de peindre le réel, dans quelle mesure cette réalité est-elle objective ou historique ? L'auteur parvient-il toujours à dissocier le réel du fictif ? Enfin, le roman représente-t-il seulement une vision édulcorée et fantasmée des événements ou plutôt une vérité propre à l'écrivain?
- On peut considérer l'écrivain selon trois points de vue différents : on peut le considérer comme un conteur, comme un pédagogue, et comme un enchanteur. Un grand écrivain combine les trois : conteur, pédagogue, enchanteur. Cette définition parait-elle s'appliquer au texte que vous avez lus ?