KONOPNICKA Marja (née Wasilowska)
KONOPNICKA Marja (née Wasilowska). Femme de lettres polonaise. Née à Suwalki en 1842, morte à Lwow le 8 octobre 1910. Mariée très jeune et fort mal, elle vint habiter Varsovie, en 1876, pour recommencer sa vie, et y exerça le métier de journaliste. Elle publia des volumes de vers, dont Roman printanier, des récits et des essais. Expulsée de Pologne par le gouvernement russe, elle se réfugia à Munich, puis en France et en Italie. Elle se consacra dès lors à de nombreuses oeuvres sociales et parcourut la péninsule pour en contempler les innombrables beautés; elle transcrivit ses impressions dans son livre Italia. En 1902, le gouvernement polonais lui fit don d'une terre en Galicie, où elle alla habiter jusqu 'à sa mort. Sa dernière oeuvre fut le poème intitulé Monsieur Balzer au Brésil.
Liens utiles
- GO ses: Comment est née l’idée du projet de Michel et Augustin ?
- ¼NÉE
- Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958: Je suis née à quatre heures du matin, le neuf janvier 1908
- Je suis née pour partager l'amour et non la haine
- Chapitre 4 : DE LA PUISSANCE SOVIÉTIQUE À LA RUSSIE DE POUTINE Introduction : Russie actuelle née en 1991 du démantèlement URSS.