KONARSKI Stanislaw. Religieux et écrivain polonais
KONARSKI Stanislaw. Religieux et écrivain polonais. Né à Zarzyce le 30 septembre 1700, mort à Varsovie le 3 août 1773. Il fit ses études dans les écoles des Piaristes en Pologne; puis, entré dans les ordres, il se rendit à Rome où il séjourna, étudiant au Collège de Nazareth. De 1729 à 1731 il vécut en France où il se lia avec Rollin. Il rentra ensuite dans son pays, où, élu Provincial des Piaristes, il eut toute liberté pour réaliser la réforme de l'enseignement préparée par ses études en France et en Italie; il ouvrit le « Collegium Nobilium », destiné à la formation spirituelle de la classe dirigeante. Modifiant les méthodes d'enseignement, il donna un fondement scientifique a la culture jusqu'alors uniquement verbale, dans le but de commencer, avec l'éducation des jeunes, la réforme de l'Etat polonais. Il compta, parmi ses élèves, cet Ignace Potocki qui fut l'un des créateurs de la Constitution de 1791 dans laquelle nous trouvons mises en pratique les idées que Konarski avait écartées dans les volumes de son ouvrage Du moyen efficace, puissant réquisitoire contre les privilèges de l'aristocratie et le « liberum veto ».
Liens utiles
- BOSSUET, Jacques Bénigne (1627-1704)Prélat, écrivain et orateur sacré, il devient rapidement l'orateur religieux le plus réputé.
- Zu?awski Jerzy , 1874-1915, né à Lipowiec, écrivain polonais.
- comment l’écrivain peut-il montrer la valeur de la parole poétique ?
- « Le journaliste s'occupe du temps qui passe, l'écrivain du temps qui dure. Le journaliste s'intéresse à l'urgent et l'écrivain à l'essentiel, et il est bien rare que l'urgent et l'essentiel se recoupent ». Commentez et discutez, en vous appuyant sur des exemples précis, ce propos de Jean d'Ormesson.
- Le critique Andrea del Lungo définit l'incipit comme « le lieu stratégique du texte ». En quoi l'ouverture d'un roman est-elle révélatrice du regard de l'écrivain sur l'homme et le monde ?