KOJO Viljo. Peintre et écrivain finlandais
KOJO Viljo. Peintre et écrivain finlandais. Né le 13 décembre 1891 à Kaukola, mort le 21 avril 1966 à Helsinki. Kojo consacra sa prose comme sa peinture à la description des gens de la campagne : fermiers, ouvriers agricoles, flotteurs de bois, mais, partisan fervent de l'art pour l'art, il refusa tout engagement politique ou social. Ses nombreux romans, écrits dans un style dépouillé, apparenté à celui de la nouvelle, ont souvent pour sujet quelque événement exceptionnel : un accident, une rupture, une mort violente. Bâti sur le roc (1937), un de ses récits les plus connus, a pour cadre les paysages pittoresques de la Carélie du Nord.
Liens utiles
- DENIS, Maurice (1870-1943)Né à Granville, mort à Paris, à la fois peintre, graveur, écrivain ; formé à l'Académie Julian puis à l'Ecole des Beaux-Arts ; un des plus importants parmi les Nabis.
- Le peintre Van Loo défend son oeuvre et tente de démontrer à Diderot que seule la peinture permet de tracer un véritable portrait. L'écrivain estime quant à lui que seule l'écriture permet d'atteindre ce but. Vous présenterez ce débat sous la forme d'un dialogue entre le peintre et l'écrivain et donnerez le dernier mot à l'interlocuteur de votre choix ?
- Maurice Denis1870-1943Né à Granville, mort à Paris, à la fois peintre, graveur, écrivain ; formé à l'Académie julianpuis à l'École des Beaux-Arts ; un des plus importants parmi les Nabis.
- comment l’écrivain peut-il montrer la valeur de la parole poétique ?
- « Le journaliste s'occupe du temps qui passe, l'écrivain du temps qui dure. Le journaliste s'intéresse à l'urgent et l'écrivain à l'essentiel, et il est bien rare que l'urgent et l'essentiel se recoupent ». Commentez et discutez, en vous appuyant sur des exemples précis, ce propos de Jean d'Ormesson.