Databac

Knock ou le Triomphe de la médecine de Jules ROMAINS

Knock ou le Triomphe de la médecine de Jules ROMAINS, 1923, Folio.

• Dans cette farce en trois actes, Jules Romains a créé un héros, le docteur Knock, qui a pris rang parmi les types célèbres du théâtre, car sa signification dépasse de beaucoup la satire de la médecine.

• Le docteur Parpalaid, qui, pendant les vingt-cinq ans de son séjour à Saint-Maurice, n’a ni cru à la médecine ni fait fortune, vient de vendre au docteur Knock un cabinet sans clientèle (acte I). Knock, joignant la ferveur du missionnaire à l’énergie de l’homme d’action, fait découvrir la peur de la maladie et le besoin de se soigner à la population du canton en commençant par une consultation gratuite le jour du marché (acte II). Bientôt on accourt de partout pour le consulter. Sa fortune, celle du pharmacien Mousquet et celle de l’hôtel de la Clef sont en bonne voie, mais sa vraie passion, c’est la puissance : au bout de trois mois, il peut montrer au docteur Parpalaid un paysage tout imprégné de médecine, sur lequel il règne par ses ordonnances (III, 6). Le docteur Parpalaid finit par le consulter pour lui-même.

• Telles sont les vertus de l’action sur les masses, et sur les individus, par la suggestion et l’autosuggestion. Jules Romains n’a-t-il pas voulu en esquisser les domaines possibles quand il fait dire à son héros : Il n’y a de vrai, décidément, que la médecine, peut-être aussi la politique, la finance et le sacerdoce, que je n'ai pas encore essayés (acte I).




C'est une farce écrite en 1923 par Louis Farigoule dit Jules Romains. Cet auteur Unanimiste du 20ème siècle est né en 1885 à St julien Chapteuil. C'est un dramaturge, un poète et un romancier français. Il a notamment écrit Amédée ou les messieurs en rang, la vie unanime ou encore les hommes de bonne volonté. Il est rentré en 1946 à l'Académie française. Après la première guerre mondiale, il se lance dans l'écriture de Knock. Cette pièce en 3 actes raconte l'histoire d'un médecin qui quitte le canton de St Maurice et laisse sa place au Dr Knock. Ce personnage entreprenant va tout faire pour manipuler les habitants et ainsi faire triompher la médecine. Les thèmes principaux sont donc la crédulité, la médecine et la manipulation. Le contexte d'écriture durant l'entre deux guerres permet à Jules Romains de dénoncer la naïveté et le manque d'éducation dans les campagnes. J'ai beaucoup aimé cette farce qui comme à la manière de Molière, fait la satire de la médecine. Le thème de la manipulation à grande échelle m'a également plu puisqu'ils est d'actualité. L'aspect comique de cette pièce est aussi une des raisons pour lesquelles je l'ai choisie. Par exemple le comique de mot avec cette réplique culte lors de la consultation du tambour : est-ce que ça vous chatouille ou est-ce que ça vous grattouille ? Et puis le comique de situation lorsque le Dr Parpalaid fini lui aussi à la fin par se faire consulter par le Dr Knock. Cette pièce est donc étroitement lié au parcours spectacle et comédie. Le personnage principal est captivant puisque malgré ces nombreux vices une part de nous est tenter de l'apprécier par rapport au Dr Parpalaid. En effet le Dr Knock qui est fait trop est finalement mieux estimer que le Dr Parpalaid qui n'en fait pas assez. Derrière l'aspect comique, la réflexion que propose Jules Romains de cette pièces est très intéressante. En effet l'auteur met en avant un constat assez juste sur l'homme crédule mais aussi sur son rapport à la domination et au pouvoir. Ainsi comme le dit le Dr Knock : « Tout homme bien portant est un malade qui s'ignore ». Avec cette citation c'est le comportement du médecin charlatant prêt à tout qui est mis en avant.

Liens utiles