KLOOS Willem. Poète et critique néerlandais
KLOOS Willem. Poète et critique néerlandais. Né à Amsterdam le 6 mai 1859, mort à La Haye, le 31 mars 1938. Après avoir fait ses études classiques à Amsterdam, il passe en 1884 un diplôme d'études littéraires, mais dès 1879, il avait fait ses débuts d'écrivain en publiant dans la revue Nederland son fragment dramatique Rhodopis. En 1885, avec Van Eeden, Van der Goes, Paap, etc., il fonde la revue Le Nouveau Guide qui s'affirme comme le principal organe de critique du renouveau des lettres hollandaises. Dès 1890, Kloos atteignait à la célébrité. Il devait épouser en 1900 la femme de lettres Jeanne Rey-neke van Stuwe et, en 1935, être reçu docteur « honoris causa » de l'Université d'Amsterdam. Traducteur d'Euripide, de Sophocle, d'Edmond Rostand et de Gerhart Haupt-mann, W. Kloos, comme poète, professe une religion de la Vie et de la Beauté, dont le lyrisme dionysiaque s'oppose au christianisme. C'est l'homme antique, plein de la joyeuse force terrestre, qui lui a inspiré ses meilleures Poésies, en particulier Okeanos (1884), influencé par l'Hyperion de Keats, et Sappho.
Liens utiles
- Vous commenterez ce jugement d'un critique contemporain sur Pascal : « Ce puissant génie nous confond par la diversité de ses dons. Comme savant il est l'égal des plus illustres. Ses pensées nous le révèlent comme un grand moraliste. Son style est celui d'un homme de science et d'un poète. » ?
- Claude Roy définit ainsi la fonction de l'écrivain, dans Le Commerce des classiques, 1953 : « Il v a des hommes dont le métier est de répondre aux questions, de résoudre les problèmes. l'homme politique et le mathématicien, l'ingénieur et l'arpenteur, leur métier c'est d'avoir réponse à tout. Le romancier, le poète, le critique, etc., leur métier est d'avoir question à tout, c'est de s'interroger et d'interroger, c'est de mettre en question ce que personne ne songeait à mettre en quest
- Sujet d'invention: le poète par sa plume et ses mots, éveille en nous nos idéaux, développe notre esprit critique
- Jean Cassou1897-1986Né à Bilbao, Jean Cassou, poète, romancier et critique d'art est célèbre pour saconnaissance de la littérature et de l'art espagnols, ainsi que pour ses ouvrages sur l'artfrançais contemporain.
- SAINTE-BEUVE: POÈTE, ROMANCIER, CRITIQUE