KLAGES Ludwig. Philosophe allemand
KLAGES Ludwig. Philosophe allemand. Né le 10 décembre 1872 à Hanovre, mort le 29 juillet 1956 à Kilchberg (près de Zurich). Il représente, dans le sillage de Nietzsche, une pensée d'inspiration « vitaliste », selon laquelle l'intellectualisme et le technicisme détruisent tout ce qui est « vie » et « âme » V. L'Homme et la Terre [1920], L'Esprit comme adversaire de l'âme (1929). L'entendement ruine « l'innocence du devenir », sépare le corps et l'âme unis dans la profondeur de l'inconscient. Ce n'est pas un hasard si L. Klages fit un temps partie du cercle réuni autour du poète « ésotérique » Stefan George. Renouant avec les démarches analogiques traditionnelles, il chercha une application pratique de ses théories néo-romantiques en psychologie, en particulier en essayant de fonder une graphologie scientifique V. Problèmes de graphologie [ 1910], Introduction à la psychologie de l'écriture [1924, 1928], Ecriture et caractère [1917, 1949].
Liens utiles
- lecture linéaire candide ou l'optimisme: l’idée du philosophe allemand Leibniz, selon laquelle tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible
- Hans Kelsen1881-1973Jurisite et philosophe du droit allemand, il est élève de Jellinek et de Max Weber.
- Carl Schmitt1888-1985De formation juridique, ce philosophe allemand a laissé une oeuvre considérable portant surla politique et la religion.
- Strauss, DavidStrauss, David (1808-1874), théologien et philosophe allemand dont l'interprétation historique des Évangiles a eu une influence décisive sur l'exégèse biblique moderne.
- Karl Otto Apelné en 1924Influencé à la fois par Heidegger, Wittgenstein et Peirce, ce philosophe allemand tente uneconciliation des diverses traditions philosophiques du XXe siècle.