KLACZKO Juliusz. Écrivain polonais
KLACZKO Juliusz. Écrivain polonais. Né à Vilna (Pologne) le 6 novembre 1825, mort à Cracovie le 26 novembre 1906. D'origine juive, il fut étudiant en Allemagne, où il prit part aux insurrections de 1848, puis se rendit à Paris. De retour en Galicie, il fut élu député et dirigea un journal. Il séjourna ensuite à Paris, à Vienne, à Rome et à Florence, ne faisant que de brefs voyages dans son pays, où il devait pourtant passer ses dernières années. Essayiste et critique de valeur, il est surtout connu pour ses deux ouvrages Causeries florentines et Rome et la Renaissance (1898), rédigés en français.
Liens utiles
- Zu?awski Jerzy , 1874-1915, né à Lipowiec, écrivain polonais.
- comment l’écrivain peut-il montrer la valeur de la parole poétique ?
- « Le journaliste s'occupe du temps qui passe, l'écrivain du temps qui dure. Le journaliste s'intéresse à l'urgent et l'écrivain à l'essentiel, et il est bien rare que l'urgent et l'essentiel se recoupent ». Commentez et discutez, en vous appuyant sur des exemples précis, ce propos de Jean d'Ormesson.
- Le critique Andrea del Lungo définit l'incipit comme « le lieu stratégique du texte ». En quoi l'ouverture d'un roman est-elle révélatrice du regard de l'écrivain sur l'homme et le monde ?
- Si le roman est capable de peindre le réel, dans quelle mesure cette réalité est-elle objective ou historique ? L'auteur parvient-il toujours à dissocier le réel du fictif ? Enfin, le roman représente-t-il seulement une vision édulcorée et fantasmée des événements ou plutôt une vérité propre à l'écrivain?