KITZBERG August. Auteur dramatique estonien
KITZBERG August. Auteur dramatique estonien. Né le 8 janvier 1856 à Laatre, mort le 10 octobre 1927 à Tartu. Sa mère étant morte peu de temps après sa naissance, il fut élevé par son frère aîné. Il n'eut jamais de métier stable, fut tantôt comptable, tantôt archiviste, tantôt journaliste, jusqu'à ce que le gouvernement estonien lui verse, en 1920, une pension régulière. Homme calme et modéré, il n'écrivit d'abord que de petites pièces de théâtre et quelques récits humoristiques ou sentimentaux : aussi fut-ce une révélation quand, en 1906, on connut ce drame en tout point remarquable qu'est Dans le tourbillon, et où Kitzberg traite avec maîtrise d'un conflit psychologique inspiré par l'actualité du moment. Le succès fut tel que sa réputation de plus grand dramaturge estonien fut dès lors assurée, et tout ce qu'il produisit ensuite fut accueilli triomphalement. Mentionnons spécialement Loup-garou, pièce remarquable par son coloris romantique et symboliste.
Liens utiles
- Quelles réflexions vous inspirent ses affirmations de Beaumarchais sur la tâche de l'auteur dramatique : « Les vices, les abus, voilà ce qui ne change point mais se déguise en mille formes sous le masque des moeurs dominants : leur arracher ce masque et les montrer à découvert, telle est la noble tâche de l'homme qui se voue au théâtre [...] » ?
- « L'auteur dramatique n'est auteur dramatique que parce qu'il est lui-même le théâtre d'un incessant conflit qu'il ne peut ni résoudre ni dépasser, et dont il essaye de se délivrer en l'objectivant, en le dépliant sous nos yeux »
- Pierre-Aimé Touchard écrivait dans une étude récente sur Molière : « l'auteur dramatique n'est auteur que parce qu'il est lui-même le théâtre d'un incessant conflit qu'il ne peut ni résoudre ni dépasser, et dont il essaye de se délivrer en l'objectivant, en le dépliant sous nos yeux. » Vous examinerez quelques exemples pour expliquer et au besoin discuter cette assertion.
- LA CHAUSSEE, Pierre Claude Nivelle de (1692-1754)Auteur dramatique de l'Académie française, il est le créateur de la " comédielarmoyante " : Le Préjugé à la mode, Mélanide.
- Václav Havel par Loly Clerc Auteur dramatique consacré dans le monde entier, militant depuis toujoursdes droits de l'homme, persécuté par le régime communiste pendant trenteans, il était le plus célèbre des Tchèques.