Kissinger, Henry (né à Furth, Bavière, en 1923) ; diplomate américain.
Kissinger, Henry (né à Furth, Bavière, en 1923) ; diplomate américain.
Diplomate et universitaire, K. joue un rôle essentiel dans la définition et la mise en oeuvre de la politique étrangère américaine entre 1968 et 1976, en étant notamment l'instigateur de la détente avec l'Union soviétique, de l'établissement de nouvelles relations sino-américaines, et de l'intervention américaine au Proche-Orient. Né en Allemagne dans une famille juive qui émigre en 1938, K. devient citoyen américain en 1942. Après des études de science politique, il est professeur à l'université Harvard, avant de mettre ses capacités en politique étrangère au service d'une carrière politique. D'abord conseiller pour la sécurité nationale auprès du président Nixon (1968), il est nommé secrétaire d'État (ministre des Affaires étrangères) en 1973, et reste à ce poste durant la fin de la présidence Nixon et la présidence Ford [1974-1977]. Depuis 1976, son rôle politique est secondaire, et K. s'est consacré à la rédaction de ses Mémoires (À la Maison-Blanche, 1968-1973, Paris, 1979 ; Les Années orageuses, Paris, 1982) et à ses affaires, même s'il reste un conseiller écouté, sinon suivi par les présidents américains successifs. Car en oeuvrant pour le retrait américain du Vietnam, pour l'abandon du principe de l'intervention militaire globale et pour la reconnaissance de l'URSS comme partenaire diplomatique mondial, K. a contribué à l'élaboration d'une politique étrangère américaine nouvelle.
KISSINGER, Henry (Fürth, Bavière, 1923-). Homme politique américain. Conseiller de Nixon, il fut l'artisan de la paix au Viêt-nam. Né en Allemagne dans une famille juive, Kissinger émigra avec sa famille aux États-Unis en 1938 pour fuir les persécutions nazies. Il acquit la nationalité américaine en 1943 puis devint diplômé de Harvard où il enseigna les relations internationales tout en étant appelé comme expert auprès d'Eisenhower et de Kennedy (pour la question de Berlin). Grand admirateur de Mettemich, méfiant à l'égard des idéologies, il devint à partir de 1968 le principal collaborateur de Richard Nixon. Conseiller à la présidence en matière de sécurité nationale, il jouera jusqu'en 1976 un rôle essentiel dans la politique étrangère américaine. Travailleur et voyageur infatigable, habile diplomate, il noua des relations directes ou secrètes avec de nombreux chefs d'État, négociant par exemple à Pékin, à Moscou et au Viêt-nam du Nord. Il participa activement au traité de paix sur le Viêt-nam signé en 1973 après les sanglants bombardements d'Haiphong et d'Hanoi mais ne put sauver le gouvernement de Saigon face à l'offensive communiste. Devenu secrétaire d'État après la réélection de Nixon, Kissinger réussit brillamment à réduire l'influence soviétique au Proche-Orient en amenant Syriens et Égyptiens à signer des accords limités avec Israël, mettant fin à la guerre du Kippour (1973) et en redonnant à l'Amérique une position privilégiée en Égypte. En Afrique, il ne put empêcher l'établissement d'un gouvernement communiste soutenu par les militaires cubains en Angola mais participa au règlement du problème rhodésien (1976). Kissinger quitta le département d'État après la défaite républicaine aux élections présidentielles de 1976. De nouveau professeur de relations internationales à Georgetown University (Washington), Kissinger garda un rôle de premier plan dans la vie politique américaine. Il fit paraître en 1978 ses Mémoires À la Maison Blanche.
Liens utiles
- Kissinger Henry
- Dean Acheson1893-1971Bien que d'origine modeste, c'était un diplomate américain de l'ancienne école très soigné, àl'élégance toute britannique.
- Pour quelle raison Henry Kissinger reçut-il le PrixNobel de la paix:A.
- Olcott, Henry SteelOlcott, Henry Steel (1832-1907), théosophe américain.
- Henry Alfred Kissingerné en 1923Premier secrétaire d'État né à l'étranger, il a fui l'Allemagne nazie en 1938 et est devenucitoyen américain en 1942.