KISAKÜREK Necip Fazil. Ecrivain turc
KISAKÜREK Necip Fazil. Ecrivain turc. Né à Istanbul en 1905, il fit des études secondaires dans les collèges français et américains puis à l'Ecole Navale et à la Faculté des Lettres d'Istanbul. Après de brèves études en France, il occupera différents postes à la Banque d'Affaires de Turquie. Ses premières poèmes, écrits dans un langage très pur et riche d'images, se signalent par un caractère mystique qui n'est pas sans allier aux affinités orientales, les accents de l'école symboliste française. Attiré par la politique, il prendra position pour un « fondamentalisme » musulman et un conservatisme social marqués; il exposa ses idées dans la presse et dans des revues dont il sera le fondateur. Sa volonté d'immobilisme esthétique et politique lui feront perdre le contact avec les générations successives qui marqueront l'évolution de l'art et de la pensée en Turquie contemporaine. On peut citer parmi ses oeuvres les plus importantes : Les Trottoirs (1928), Moi et l'au-delà [1932].
Liens utiles
- Ecrivain public (l') Tahar Ben Jelloun
- POMPIGNAN, Jean-Jacques Lefranc, marquis de (1709-1784) Ecrivain, poète de l'Académie française, il est l'auteur de pièces à sujet mythologique : Didon (1734), Léandre et Héro (1750) et de poèmes : Poésies sacrées (1751-1763), à l'imitation des Psaumes.
- ROUSSEAUJean-Jacques(28 juin 1712-2 juillet 1778)Ecrivain, philosopheLa mère de Jean-Jacques Rousseau meurt en le mettant au monde, àGenève.
- GOUGES, Marie Olympe Gouze, dite Olympe de(1748-3 novembre 1793)Ecrivain, femme politiqueMarie Olympe Gouze, qui est contrainte de se marier en dépit de savolonté à dix-sept ans, est convaincue, née en 1748, d'être la filleillégitime du marquis Jean-Jacques Lefranc de Pompignan.
- DIDEROT, Denis(5 octobre 1713-31 juillet 1784)Ecrivain, philosopheLe 24 juillet 1749, la Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voientvaut à Diderot d'être emprisonné au donjon de Vincennes.