Databac

Kierkegaard: Peut-on penser l'existence ?



Kierkegaard a combattu tout ou long de sa vie l'idée que la philosophie doit rechercher un système de l'existence. L'expérience vécue faite d'angoisses, de peurs, de drames échappe à l'analyse philosophique.
Problématique
Contre HegelKierkegaard affirme que l'existence ne se laisse pas réduire au concept. Vivre, ce n'est pas seulement poser son être-là en le pensant par rapport à la rationalité du tout, c'est ressentir sa subjectivité comme identité de son être. En d'autres termes, il n'y a pas de système de l'existence, car la pensée, le concept, ne peuvent pas rendre compte du vécu comme expérience de conscience.
Enjeux
Si Kierkegaard semble parfois plus religieux que philosophe, il n'en est pas moins vrai que son influence est considérable, et que l'on retrouve sa conception de la subjectivité comme vérité de l'individu dans un courant philosophique comme l'existentialisme.
Peut-on penser l'existence ?
Il ne peut y avoir un système de l'existence. Il n'y en a donc pas ? Nullement. La proposition ne le dit pas. La réalité, l'existence même est un système - pour Dieu, mais elle ne peut l'être pour un esprit existant. Qui dit système dit monde clos, mais l'existence est justement le contraire. Abstraitement, système et existence ne peuvent se penser ensemble parce que, pour penser l'existence, la pensée systématique doit la penser comme supprimée, c'est-à-dire autrement que comme donnée de fait. L'existence sépare les choses et les tient distinctes ; le système les coordonne en un tout fermé.

Liens utiles