Databac

Kierkegaard et les 3 stades de l'existence


Kierkegaard (1813-1855)

Soren Kierkegaard est un philosophe danois du XIXe siècle. Premier penseur radicalement anti-dialectique, il s'oppose à Hegel et aux philosophes qui comme lui ont fondé un système : contre la réflexion abstraite et l'objectivité, Kierkegaard affirme le primat de la subjectivité et de l'existence, lieu de toute vérité qui nous soit accessible. Il est le fondateur de l'existentialisme.
Soren Kierkegaard : « la vie n’est pas un problème à résoudre mais une réalité dont il faut faire l’expérience »....
Kierkegaard (1813-1855) = Réhabilitation de l'existence cad surgissement absolu, jaillissement irréductible. Ni la foi, ni l'existence ne peuvent être expliqués. Elles sont de l'ordre du vécu et de l'expérience.

Kierkegaard a mis toute sa vie dans sa philosophie et toute sa philosophie dans sa vie3 choix existentiels fondamentaux qui sont des 3 "Étapes sur le chemin de la vie":

1) Stade esthétique = jouissance de l'instant présent (figure de Don Juan). Quête de la sensualité. Hédonisme, libertinage. Fête perpétuelle. L’homme esthétique a choisi l’aventure, la jouissance instantanée. Immédiateté du désir. Refus de choisir. Fidèle à l'infidélité. "Journal du séducteur". Mais, impasse de la répétition, de l'ennui, du désespoir. Pour avoir placé le définitif dans l’instant, sa vie ne sera qu’un temps vide. Pour avoir choisi de ne pas s’attacher, Don Juan, de conquête en conquête, ne connaîtra que des échecs. Pour lui, chaque femme représente une possibilité d’existence. Mais, il choisit de ne pas choisir et reste suspendu entre toutes les possibilités qu’offrent ses conquêtes. A les vouloir toutes, D.J. sombre dans l’angoisse du rien du tout, de la vacuité. A courir trop de proies, le chasseur ne revient qu’avec l’ombre.

2) Stade éthique = L’éthicien, homme de bonne volonté, soumet l’existence à l’unité de la règle (le devoir dans la vie conjugale, familiale, professionnelle, etc.). Harmonisation avec les lois sociales (mariage, travail). Temps de la durée et de la continuité (donner un sens et une valeur à l'existence): continuité du devoir, fidélité à lui-même et aux autres, il se conforme à l’universel et vit dans la durée. Si la figure de la vie esthétique est celle du séducteur, celle de la vie éthique prend les traits de l’époux, de l’homme marié. Passage de l’homme à femmes ou de la femme à hommes à l’homme d’une seule femme ou la femme d’un seul homme. Sérieux et responsabilité, engagement (enfants, famille). En choisissant, il se choisit (figure de l’« Éternel Mari  » (Dostoïevski). Mais, à vouloir pérenniser l’amour dans l’institution du mariage, du contrat, l’homme éthique met en place les conditions du désamour (édulcoration du sentiment dans la routine). D’une manière ou d’une autre, l’existence rappelle l’homme éthique à sa contingence : erreur, trahison, souffrance, maladie et mort… rompent le bel édifice de l’existence éthique, morale.

3) Stade religieux (in "Crainte et Tremblement") = Saut qualitatif dans la foi, dans l'absolu, dans l'Absolu. Adhésion au paradoxe de Dieu. Figures de Job et d'Abraham (prêt à sacrifier son fils, Isaac). Scandale absolu. Injustifiable par la théologie rationnelle. Le sens de la foi est d’être une obéissance sans condition, envers et contre les certitudes de l’homme éthique. Le geste d'Abraham est absurde, immoral. Par ce commandement, Abraham est exclu de la communauté des hommes. Du point de vue "éthique", Abraham est un meurtrier. Du point de vue "religieux", c'est le héros de la foi.

L'EXISTENCE : POSSIBILITÉ, ANGOISSE, DÉSESPOIR

L'existence humaine est caractérisée par son inscription dans le temps. En devenir, elle est en permanence confrontée à la nécessité de choisir parmi la multiplicité des possibilités qui s'offrent à elle : exister, c'est décider de soi. C'est aussi choisir un certain type de rapport au monde et à Dieu. Pris de vertige devant l'infinité des possibilités, l'individu fait l'expérience de l'angoisse, c'est-à-dire d'un malaise dont la cause n'est pas identifiable. Et le fardeau que représente la nécessité de décider de soi plonge l'individu dans le désespoir. Si la foi est susceptible de sauver l'homme de l'angoisse et du désespoir, elle n'est elle-même qu'une possibilité, un choix qui pour Kierkegaard représente le troisième stade de l'existence.
=> Kierkegaard = père de l'existentialisme chrétien. Retour à un christianisme authentique, originel => Fidéisme (cad 1 doctrine religieuse qui prétendait disqualifier totalement le rôle de la raison dans la connaissance en affirmant que celle-ci est le fruit d'une compréhension fondée sur la Révélation).

 


Liens utiles